Les prestations

Les services de soins médicaux et de réadaptation fonctionnelle mettent à votre disposition dans votre chambre un téléviseur couleur, ainsi qu’un téléphone fixe.

TELEVISEUR


Le coût de la location est de 2,55 € par jour et par patient.
Vous voudrez bien lors de votre arrivée signaler au personnel soignant chargé de votre accueil si vous êtes intéressé(e) par la location du téléviseur (imprimé à remplir et signer). Dans ce cas, le règlement s’effectuera au bureau des admissions.

 

TELEPHONE


- Les modalités de branchement et de facturation sont prises en charge par le secrétariat d’accueil (rez-de-chaussée).
- L’utilisation du téléphone est bloquée au-delà d’un plafond de 45€. Il est rétabli après règlement.
- Un code personnel et le numéro auquel on peut vous joindre vous seront délivrés. Sur demande de votre part, le poste peut fonctionner uniquement pour recevoir un appel téléphonique.
- La facturation se fera au prorata des temps d’appels téléphoniques. Le tarif en vigueur est de 20 centimes la minute.
- Il vous est recommandé de ne pas appeler et de ne pas vous faire appeler la nuit sur ce poste pour préserver le sommeil des autres patients ainsi que pendant les heures de soins et de repas.
L’usage du téléphone portable est toléré dans la mesure où il ne représente pas une source de perturbations des soins, et des autres patients.

 

WIFI


L’établissement met à votre disposition une connexion WIFI gratuite disponible dans les salons et salles à manger de l’établissement. Les zones accessibles au Wifi sont signalées par ce logo :
Si vous souhaitez pouvoir l’utiliser, un code d’accès vous sera attribué (renseignement auprès de l’accueil). Nous vous rappelons que ce code est personnel et ne doit pas être communiqué à un tiers.
Attention, lors de la 1ère connexion vous serez amené à valider la charte d’utilisation du service WIFI de l’établissement qui vous engage à respecter les conditions d’utilisation.

 

LE CULTE


La liberté du culte est un droit constitutionnel et il est respecté dans l’établissement, quelle que soit la confession religieuse. Chacun peut recevoir le ministre de son culte.
- Le culte catholique : une aumônerie catholique intervient à l’hôpital. Il est possible de solliciter (ou de refuser) la visite de ces personnes. Une messe a lieu le 1er mercredi du mois au service EHPAD de l’hôpital et tous les dimanches à 11h à l’église d’Ax les Thermes.
- Le culte protestant : un office se déroule tous les vendredis à 18 h à la chapelle de l’hôpital.
- Autres cultes : s’adresser au personnel

 

COIFFEUSE ET PEDICURE


Sur votre demande, une coiffeuse, une esthéticienne ou un pédicure peuvent se déplacer à l’hôpital à vos frais.

 

SECURITE ET INCENDIE


L’hôpital est muni dans les services de détecteurs de fumée et de portes coupe-feu.
Si vous constatez un départ de feu ou décelez une fumée ou une odeur suspecte, prévenez immédiatement l’équipe du service.
En cas d’incendie et d’évacuation des locaux, suivez les instructions du personnel du service qui vous dirigera vers une zone protégée.

ATTENTION :
Les ascenseurs ne sont pas à utiliser, durant une alerte, en raison des coupures qui risquent de les mettre hors service.

L'EHPAD fonctionne avec trois financeurs différents :

  • Le Conseil Départemental : verse directement à l’établissement le montant de l’APA du résident (Aide Personnalisée à l’Autonomie) sous forme de dotation annuelle.
  • La Sécurité Sociale : verse directement à l’établissement un forfait soin annuel, couvrant les dépenses de santé (la plupart des traitements médicaux, les consultations des médecins traitants, les soins réalisés en interne, les bilans sanguins, certains examens…)
  • Le résident : paie le tarif «hébergement», qui couvre les frais hôteliers (occupation de la chambre, repas, ménage et entretien des locaux…), ainsi que «le tiers payant dépendance» (part de l’APA qui n’est pas prise en charge par le Conseil Départemental.

Ce tarif est validé annuellement par le Conseil Départemental de l’Ariège.


TARIF EHPAD AU 01/02/2025
Arrêté CD09 du 06/01/2025 (rév du 23/01/2025) + Arrêté du 17/02/2025

→ HERBERGEMENT PERMANENT

  Résidents du département de l'Ariège et hors département si APA versée à l'établissement                Tarifs hébergement
au 01/04/2024
 Tarifs dépendance
au 01/01/2025
 TOTAL
    Chambre individuelle  Résidents de + de 60 ans  66,00 € 6,23 € 72,23 €
 Résidents de - de 60 ans  66,00 €  19,18 €  85,18 €
    Chambre double  Résidents de + de 60 ans   56,00 €  6,23 € 62,23 €
 Résidents de - de 60 ans  56,00 €  19,18 € 75,18 € 

  Résidents hors département de l'Ariège si APA versée au résident

 Tarifs hébergement
au 01/04/2024

 Tarifs dépendance
au 01/01/2025

 TOTAL
    Chambre individuelle  Résidents de + de 60 ans
  
  66,00 €
    
 GIR 1-2 : 23,12 €  89,12 €
 GIR 3-4 : 14,68 € 80,68 € 
 GIR 5-6 : 6,23 € 72,23 € 
 Résidents de - de 60 ans    66,00 €  19,18 €  85,18 €
    Chambre double  Résidents de + de 60 ans   56,00 €  GIR 1-2 : 23,12 € 79,12 € 
 GIR 3-4 : 14,68 €  70,68 €
 GIR 5-6 : 6,23 €  62,23€
 Résidents de - de 60 ans  56,00 €  19,18 € 75,18 € 

 

→ HERBERGEMENT TEMPORAIRE

 Résidents tarifs                                   Tarifs hébergement  Tarifs dépendance TOTAL
  Chambre individuelle  Résidents de + de 60 ans  66,00 €  6.23 € 72,23 €
 Résidents de - de 60 ans  66,00 €  19,18 €  85,18 €
  Chambre double  Résidents de + de 60 ans  56,00 €  6.23 € 62,23 €
 Résidents de - de 60 ans  56,00 €  19,18 €  75,18 €

 


AIDES FINANCIÈRES

- Hébergement permanent

Selon vos conditions de ressources, vous pouvez solliciter:

- L’APL auprès de la CAF

- L’Aide Sociale auprès du Conseil Départemental (dossier à retirer en mairie)

L’APA quant à elle est versée directement à l’établissement, en sus du tarif résident.

- Hébergement temporaire

Aide du Conseil Départemental pour les personnes bénéficiant déjà de l’APA à domicile (modification du plan d’aide)

Aides à l'accompagnement des actes essentiels de la vie quotidienne

Les aides apportées au résident, si nécessaire, concernent la toilette, les soins quotidiens du corps (coiffage, rasage,…), l'alimentation, l'habillement, les déplacements dans l'enceinte de l'établissement et toutes mesures favorisant le maintien voire le développement de l'autonomie (certains déplacements à l'extérieur de l'établissement, ateliers d'animation…).
Les autres déplacements à l'extérieur de l'établissement et notamment les consultations chez les médecins libéraux spécialistes ou dans les établissements de santé sont à la charge du résident et de sa famille. Cette dernière sera informée des rendez-vous afin de pouvoir s'organiser.
Le personnel accompagnera le résident dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie courante en recherchant la participation de celui-ci chaque fois que possible, dans l’objectif de rétablir ou de maintenir le plus haut niveau possible d’autonomie.
Le service est composé de 3 secteurs permettant une meilleure prise en charge en fonction de la dépendance de chacun (1°étage, 2° étage : secteurs jaune/rose et secteur bleu).


R
estauration

Les repas (déjeuner, dîner) sont pris en salle de restaurant sauf si l'état de santé du résident justifie qu'ils soient pris en chambre.
Les petits-déjeuners sont pris en salle de restaurant au 1er étage et en chambre au 2ème étage.
Les régimes alimentaires, prescrits par ordonnance sont pris en compte.
Le résident peut inviter les personnes de son choix au déjeuner et au dîner après information du responsable de service.
Le prix du repas est fixé par le Conseil d'Administration et communiqué aux intéressés chaque année par affichage.

Le linge et son entretien

Le linge domestique (draps, serviettes de toilette, serviettes de table…) est fourni et entretenu par l'établissement (sous traitance par la blanchisserie des Vallées d’Ax).
Le linge personnel peut être lavé et repassé par l'établissement, à l’exception du linge fragile (lainage, bas, soie, etc…)
Le linge personnel doit être impérativement identifié et renouvelé aussi souvent que néces-saire (Cf document joint annexe 4).

Animation

Les actions d'animation régulièrement organisées par l'établissement sont gratuites.
Une rencontre mensuelle a lieu, le « Conseil des Résidents », autour du cadre de santé et des animatrices afin de fixer la programmation des activités à venir.
Compte tenu de la diversité du public accueilli, il est nécessaire d’adapter au plus près les activités sociales proposées.
Différents types d’activités sont mis en oeuvre pour différents publics :
Du lundi au vendredi, les animatrices proposent
- La réalisation d’objets personnels ou d’éléments décoratifs au jardin d’hiver.
- Gymnastique douce et relaxation
- Musicothérapie
- Ateliers « Mémoire »
- Ateliers « Chant »
- Sorties
- Ateliers « Soins au corps »
- Repas thérapeutiques

Autres prestations

Le résident pourra bénéficier des services qu'il aura choisis : coiffeur, pédicure…, et en assurera directement le coût.

Soins et surveillance médicale et paramédicale

L'établissement assure une surveillance 24h/24h : appel malade, aide soignant présent la nuit.

Les informations relatives à la surveillance médicale et paramédicale, ainsi qu’à la prise en charge des soins figurent aux " Règlements de fonctionnement" sont remis au résident à la signature du présent contrat.

- Les frais induits par les soins des médecins libéraux font partie des frais de séjour.

- Les soins infirmiers prescrits sont à la charge de l'établissement ainsi que les frais de pharmacie.

Les mesures médicales et thérapeutiques adoptées par les instances compétentes figurent au dossier médical de la personne prise en charge.

Par délibération du Conseil d’administration en date du 22 octobre 2009, l’établissement a opté pour un forfait soin dit « global » dans ce cadre l’établissement assume les prestations suivantes : A votre charge, ou à la charge de vos Caisses Maladies ( 100% ou SS+Mutuelle) A la charge de l'établissement (R.314-167 du CASF)  
Les honoraires des médecins spécialistes Médicaments dont les caractéristiques sont fixés par arrêté et petit matériel médical
 Les transports sanitaires L'ensemble des prestations soignantes: Aide-soignants, Infirmières, actes de kinésithérapie et psychologue temps partiel
 Les Hospitalisations de jour (bilan mémoire etc…) Les interventions du médecin coordonnateur
 Les séjours et interventions de suppléance aux insuffisants rénaux et respiratoires chroniques Les examens de laboratoire ou radiologiques
 Les examens médicaux nécessitant des équi-pements lourds (scanners, IRM etc...) Fournitures médicales prescrites ( lits, fauteuils roulants)
 Les soins conservateurs, chirurgicaux et pro-thèses dentaires Les honoraires des médecins généralistes

 

Le médecin coordonnateur est présent 4 demi-journées par semaine, il est chargé :

- du projet de soins : le médecin coordonnateur est responsable de son élaboration et de sa mise en oeuvre. Il as-sure la coordination avec les prestataires de santé externes qui interviennent dans l’établissement : professionnels de santé libéraux, établissements de santé, secteur psy-chiatrique, services de soins infirmiers à domicile (voir partie sur les services de maintien à domicile), services d’hospitalisation à domicile,…

- de l’organisation de la permanence des soins : le médecin coordonnateur en lien avec le directeur et les autorités compétentes doivent s’assurer qu’il existe une réponse aux besoins médicaux des résidents, sous la forme d’une permanence des soins, notamment la nuit et le week-end.

ENTRÉE EN HÉBERGEMENT PERMANENT EHPAD «LE CLOS DES BAINS»

Afin de faciliter l’entrée et l’accompagnement quotidien du résident à l’EHPAD, merci d’amener le jour de l’entrée:

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

A présenter à l’accueil, lors de votre arrivée:

> Livret de famille ET pièce d’identité

> Carte vitale + carte de mutuelle; à actualiser ensuite régulièrement, en fonction des dates de renouvellement

A l’arrivée dans le service:

à donner aux infirmières :

> Dernière ordonnance en cours et à jour, sans rature ni rayure, et traitement pour les 2 premiers jours; le relai est ensuite fait par la pharmacie de l’établissement, hormis pour les traitements dits «de confort» qui restent à la charge du résident et à acheter en pharmacie de ville.

Pour information, l’établissement dispose d’une dotation en médicaments répondant à la législation hospitalière et faisant ainsirecours aux médicaments génériques. La liste des médicaments utilisables dans l’établissement est régulièrement actualisée par le pharmacien, validée par les médecins chefs de service et les médecins traitants en CME (Commission Médicale d’établissement)

> Résultats des derniers examens faits (bilan sanguin, cardio, ophtalmo, consultation mémoire...)

à donner à la secrétaire ou au cadre de santé :

> Attestation responsabilité civile (souvent liée à l’assurance habitation); à renouveler ensuite tous les ans en janvier

> Motif du 100 % (ALD, Affection Longue Durée, à demander au médecin traitant)

> Pour les personnes sous protection juridique (curatelle, tutelle), notification du tribunal

> Si possible dernière décision APA du Conseil Général

AFFAIRES PERSONNELLES

> Vêtements habituellement portés, en nombre suffisant en fonction des fréquences habituelles de change. Evitez de surcharger les armoires,laissez plutôt le linge correspondant à la saison, prévoir toutefois un vêtement chaud même l’été.

> 1 robe de chambre

> 1 veste ou 1 manteau

> 1 casquette ou 1 chapeau

> Les bas de contention si prescrits

Pour les personnes ayant des difficultés majeures de mobilisation, il est conseillé d’amener des vêtements amples, ouverts à l’avant ou dans le dos (y compris chemises de nuit).

Veillez par la suite à renouveler la garde-robe, et aidez régulièrement votre parent à ranger son armoire, ses papiers.

TOUT LE LINGE (même si entretenu par la famille) DOIT ÊTRE SYSTÉMATIQUEMENT MARQUE AVEC DES ÉTIQUETTES COUSUES (nom et prénom), y compris chaussettes, bas, slips, mouchoirs...

Les draps, serviettes de toilette et de table sont fournies et entretenus par l’établissement

Les protections d’incontinence sont également fournies

> 1 bac à linge si linge entretenu par la famille

> Chaussures et chaussons adaptées à la saison, TENANT LE TALON

> Trousse de toilette avec:

· Produits de toilette habituels (savon, shampooing...)

· Peigne, brosse à cheveu

· Eau de toilette (si utilisée habituellement)

· Brosse à dent, dentifrice ou bain de bouche non médicamenteux A RENOUVELLER

· Boîte à dents, pastilles nettoyantes et colle dentaire REGULIEREMENT

· Coton tiges

· Pour les hommes: rasoirs à main de qualité, mousse à raser, après rasage

· Lait hydratant, maquillage (si utilisés habituellement)

· Brumisateur d’eau

· Coupe ongles

> Lunettes, appareils auditifs, orthèses, canne, déambulateur, fauteuil roulant, . . .

> Objets pour personnaliser la chambre: cadres, photos, bibelots, petit meuble, fauteuil, dessus de lit, plaid, coussins...

Évitez toutefois de laisser dans la chambre des sommes d’argent importantes, des objets ou bijoux de valeur, sauf ceux toujours portés par le résident. A noter que l’établissement met des coffres forts à disposition dans les chambres, sous forme d’une location de 5€ par mois.

Le téléphone est installé à votre demande à l’accueil,les communications sont à votre charge; vous pouvez si vous le souhaitez amener votre téléphone personnel.

> Une pendule, un éphéméride

> Un ventilateur > 1 télé et 1 radio/ lecteur CD si appréciés

> 1 petit sac de voyage avec 1 trousse de toilette.

Merci pour votre coopération !

Présentation

ssr Polyvalent présentationLe service de SMR polyvalent d’une capacité de 10 lits  a pour mission de dispenser des soins de réhabilitation et de réadaptation, dit polyvalent car il accueille tout type de patients au terme d’un séjour hospitalier, ou spécialisé dont l’affection nécessite une prise en charge spécifique, notamment en gériatrie. Il se caractérise par la nécessité de soins et de surveillance médicale pendant une période limitée, sur la base d’un projet individualisé établi à partir d’un bilan global médico-social, visant à :

  • la limitation ou la réduction des handicaps physiques et sensoriels la restauration somatique et psychologique ;
  • la poursuite et le suivi des soins et du traitement ;
  • la préparation de la sortie et la réinsertion.

La prise en charge des patients âgés en Soins médicaux et de réadaptation s’articulera selon les déficits et les besoins autour de plusieurs types de réadaptation :

  • la réadaptation fonctionnelle (orthopédique ou neurologique) qui intervient sur la mobilité corporelle ;
  • la réadaptation aux gestes de la vie quotidienne ;
  • la réadaptation sociale, avec la restitution de la confiance en soi, la restauration des rythmes de vie, et la recherche d’une meilleure adaptation au milieu de vie.