Journée de Développement Durable

Le CHIVA a organisé la Journée de Développement Durable sur son site de Saint-Jean de Verges. Pour l'occasion des stands étaient en place dans le hall de 10h à 16h. Parmi eux, l'association Ecorce qui promeut l’éco construction, l'Agence locale…

Lire la suite

Santé mentale et environnement

Du 10 au 23 octobre 2022, les 33es Semaines d'information sur la santé mentale ouvriront le débat sur la santé mentale et l’environnement partout en France.

Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement !

La thématique des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) 2022 cible la dimension physique de notre environnement qui comprend :

  • L’environnement immédiat de chacun : le logement
  • L’environnement plus large : l’aménagement des communes (qualité des infrastructures et du réseau de transport en commun, présence et accès à la nature ou la biodiversité)
  • L’environnement plus lointain encore : notre planète et la crise écologique actuelle.

La crise sanitaire et les confinements successifs ont révélé à quel point la qualité de notre logement (taille, insalubrité etc.) était un déterminant majeur de notre santé mentale.

La manière dont les communes sont aménagées a également un impact sur la santé mentale. Cela passe par exemple par la qualité de son réseau de transports en commun qui permet de rendre accessible les différents services et lieux ressourçants d’une commune, le développement des mobilités douces comme le vélo, la réduction des nuisances sonores et de la pollution ou encore, l’aménagement d’espaces verts dans la ville.

Enfin, de nombreuses études alertent sur l’effet de la crise climatique sur la santé mentale. La prise de conscience des enjeux liés au réchauffement peut affecter la vie quotidienne des personnes qui sont engagées dans la transition écologique. On peut voir apparaître de l’éco-anxiété, du stress post-traumatique ou encore l’aggravation de troubles psychiques déjà présents.

A propos des SISM

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 23 partenaires. Chaque année, un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers et professionnels se mobilisent et organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.

Les 5 objectifs des SISM

Sensibiliser le public aux questions de santé mentale. Informer sur les différentes approches de la santé mentale. Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale. Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale. Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Lire la suite

Les urgences, ce n’est pas automatique.

Les urgences, ce n’est pas automatique.

Face à l’engorgement des urgences durant la période estivale, le CHIVA, comme de nombreux hôpitaux en France, lance une campagne de communication pour rappeler que les urgences sont réservées aux cas les plus graves.

Avant de vous déplacer aux urgences, vous devez impérativement passer par la régulation du Samu (appeler le 15) qui vous proposera en l’absence d’urgence caractérisée une autre solution médicale.

Par ailleurs en raison d’un nombre élevé de passages aux urgences et vu la difficulté de la situation aux urgences du CHIVA , il vous sera proposé en l’absence d’urgence vitale une réorientation vers votre médecin traitant ou la maison médicale de garde.

Même si le service des urgences du CHIVA restera ouvert et l’accès aux soins sera garanti cet été H24 et 7jours/7, avec ce message fort « les urgences, ce n’est pas automatique », le CHIVA espère ainsi éviter une attente trop longue et surtout privilégier la prise en charge des vraies urgences ariégeoises.

Lire la suite

Journée pédiatrique d'Ariège 2022

7e Journée pédiatrique d'Ariège 2022, mardi 18 octobre 2022

Les Journées pédiatriques d’Ariège sont des formations annuelles destinées aux professionnels de santé. Elles sont organisées aux Forges de Pyrène, un lieu historique proche de Foix. Chaque présentation est animée par un membre de l’équipe de pédiatrie du CHIVA. Des médecins libéraux, des sages-femmes libérales, des pédiatres du CHU de Toulouse ainsi que d’autres professionnels de santé s’associent à nous pour fournir chaque année un programme varié visant à mieux soigner les enfants dans leur globalité. Le lien entre l’hôpital et la ville, la prise en charge des maladies aigues et chroniques, une mise à jour sur les avancées récentes en médecine, la simulation en santé (contre la douleur ou en réanimation pédiatrique) sont autant de priorités que nous tentons d’aborder chaque année.

Pour permettre au plus grand nombre de professionnels de s’inscrire, cette journée est validante en DPC et gratuite.

Le programme 2022

8h30 : Accueil par Dr Abada et Dr Percheron

8h45 : Introduction par Mme Dunyach, directrice du CHIVA

9h : Infections cutanées de l’enfant (impétigo, furoncles, …) - Présentation : Dr De Saintignon- Modérateur : Dr Brehin

9h40 : Arthrite du genou chez l’enfant - Présentation : Dr Percheron – Modérateur : Dr Pajot

10h20 – Pause et visite des stands

10h40 : Pilosité anormale chez l’enfant - Présentation : Dr Lancelin
Modérateur : Dr Cartault

11h20 – Ateliers :

  • Réanimation pédiatrique et néonatale : SMUR pédiatrique 31, Dr Denis et Dr Lapeyre
  • Info vaccins : Dr Percheron et Dr Brehin

12h20 – Repas

14h00 : Nébulisations et aérosols, s’y retrouver - Présentation : Dr Abada
Modérateur : Dr Labouret

14h40 : Idées suicidaires chez l’adolescent - Présentation : Dr Bechrouri
Modérateur : Dr Hardi

15h20 – Ateliers :

  • Harcèlement scolaire : Dr Bechrouri, Dr Malagoli et Mme Bonny
  • La diversification alimentaire : Dr Abada et Mme Fardjaoui

16h - Pause et visite des stands

16h20 : Sortie précoce maternité - Présentation : Dr Pax Chochois – Modérateur : Dr Lapeyre

17h00 : Cas cliniques autour des sorties précoces - Présentation : Dr Sadat, Dr Benmaouche et Dr Adjeroub

17h40 : Fin du programme

Les ateliers en parallèle des présentations :

9h : Massage - C. Gentilini / 9h40 : Allaitement - L. Verdu / 10h40 : Dépistage auditif  - D. Foissin et M.F Martin

14h : Freins buccaux - Dr Hauret-Clos 14h40Portage - L. Pouget et Dr Pax-Chochois / 16h20 : Distraction - S. Fardjaoui / 17h00 : Hypnoanalgesie - ML. Mariotti

VOIR LE SITE

Lire la suite

IFMS et développement durable

La semaine du Développement Durable à l’IFMS

Assurer les besoins actuels en intégrant les contraintes écologiques, sociales et économiques, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, telle pourrait être la définition du Développement Durable.
Pour les membres du Processus Logistique, dans le cadre de la démarche qualité des Instituts de Formations du CHIVA, l’objectif primordial est de sensibiliser les futures générations de soignants. Une action soutenue par la Direction.
Quoi de mieux que la semaine de la rentrée pour aborder le sujet ?
Grace à l’investissement et l’implication des personnels, mais aussi des rencontres professionnelles, il a été mise en place des ateliers de sensibilisation au tri des déchets, des interventions de professionnels sur les activités et gestes éco responsables, des affichages d’informations sur le recyclage, en collaboration avec le SMECTOM, Eco Ordi 09, et l’association Hérisson Bellor.
Pour y associer un côté ludique, un jeu concours a été organisé sous la forme d’un quizz. Chaque élève ou étudiant a pu participer à ce jeu pédagogique et quatre d’entre eux se sont vus récompensés, avec comme lot un ordinateur reconditionné offert par Eco Ordi 09, un panier garni offert par Hérisson Bellor et des lots de produits écologiques, et/ou recyclés confectionnés par l’équipe.
Une expérience riche en rencontres pour les apprenants et les professionnels devant s’inscrire dans la continuité pour les prochaines années.

Lire la suite

Numéro pour la prévention du suicide

3114 : un nouveau numéro d’appel pour la prévention du suicide

Confidentiel et gratuit, ce nouveau numéro 31 14 vise à réduire le nombre de suicides en France en offrant aux personnes en grande souffrance une ligne téléphonique qui apporte 24h/24 et 7j/7 une réponse professionnelle, pour une prise en charge adaptée à chaque situation en lien avec les acteurs de proximité.

Le 3114 répond aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide sur l’ensemble du territoire : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou accompagnement. Il s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa
prévention.

Avec l’ouverture du 3114, la France complète sa stratégie nationale de prévention du suicide.

Pour plus de rendseignements le site internet : www.3114.fr

Lire la suite

Recherche de volontaires seniors

Prévenir la perte de la mémoire avec l’âge. Etude NOLAN

 

Recherche de volontaires seniors, en vue de la participation à une étude :

 

Le centre Hospitalier du Val d’Ariège recherche des volontaires âgés de 70 ans et plus avec une plainte de la mémoire pour participer à une étude de prévention du déclin cognitif (les troubles de la mémoire) lié à l’âge.

Il s’agit d’une étude internationale menée en collaboration avec le CHU de Toulouse et dont le but est de démontrer l’efficacité d’un composé nutritionnel destiné à prévenir le déclin cognitif des personnes âgées.

Les participants bénéficieront d’un suivi personnalisé pendant 4 ans comprenant 5 visites la 1ère année puis 1 visite par an à l’hôpital ainsi que des appels téléphoniques tous les 3 mois.

Si vous êtes intéressé(e) et souhaitez obtenir de plus amples informations concernant cette étude, vous pouvez contacter Yoan Herades, attaché de recherche clinique du CHIVA :

- par téléphone :              05 61 03 33 60

- par mail:                          Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Prévenir la perte de la mémoire avec l’âge. Etude NOLAN

Recherche de volontaires seniors, en vue de la participation à une étude :

Le centre Hospitalier du Val d’Ariège recherche des volontaires âgés de 70 ans et plus avec une plainte de la mémoire pour participer à une étude de prévention du déclin cognitif (les troubles de la mémoire) lié à l’âge.

Il s’agit d’une étude internationale menée en collaboration avec le CHU de Toulouse et dont le but est de démontrer l’efficacité d’un composé nutritionnel destiné à prévenir le déclin cognitif des personnes âgées.

Les participants bénéficieront d’un suivi personnalisé pendant 4 ans comprenant 5 visites la 1ère année puis 1 visite par an à l’hôpital ainsi que des appels téléphoniques tous les 3 mois.

Si vous êtes intéressé(e) et souhaitez obtenir de plus amples informations concernant cette étude, vous pouvez contacter Yoan Herades, attaché de recherche clinique du CHIVA :

- par téléphone :              05 61 03 33 60

- par mail:                          Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lire la suite