Renseignements et accueil

EHPAD Jules-Rousse

BP 20150 Rue de Lafrau

09400 Tarascon sur Ariège

Tél : 05 61 05 08 50

Plan d'accès en bas de page

L'Ehpad Jules-Rousse

L’EHPAD : 128 lits

La Résidence développe son expertise et oriente ses prises en soins en direction de résidents :

  • Poly pathologiques
  • Atteints de maladie neuro cognitive - Sans troubles de comportements productifs
  • Avec une dépendance physique
  • Résident présentant une dépendance moyenne
  • Résidents présentant des troubles cognitifs sévères (productifs et non productifs)
  • Résidents présentant une forte dépendance

L’établissement comprend 128 lits répartis par secteur d’activité sur l’ensemble de la structure. Il n’y a pas de secteur protégé.


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Tarifs  2024 :

  • Hébergement : 70.31 €
  • Dépendance : 25.85 € (GIR 1/2), 16.40 € (GIR 2/3), 6.96 € (GIR 5/6),  20.71 € (Personne - 60 ans et hébergement temporaire)

Accès

Présentation

Le CHAC est un établissement public de santé, fruit de la fusion en 1995 de l'hôpital psychiatrique départemental et de l'hôpital général.

CHACLe CHAC exerce des missions multiples :

  • hôpital de proximité pour les spécialités somatiques et la réadaptation,
  • hôpital départemental pour la psychiatrie,
  • hébergement et prises en charge médico-sociales (gériatrie, handicap). 

Ses activités de soins et d'hébergement sont diversifiées et organisées au sein de :  

4 pôles cliniques :

  • Pôle Médecine-Chirurgie-Obstétrique,
  • Pôle Gériatrie et Réadaptation,
  • Pôle Psychiatrie Adultes,
  • Pôle Psychiatrie Enfants et Adolescents.

2 pôles transversaux :

  • Pôle Médico-Technique,
  • Pôle Qualité et Gestion des Risques.

Historique

Un établissement aux activités diversifiées

Le CHAC est un établissement public de santé à statut départemental, dont le siège social est situé à Saint Girons.

Fruit de la fusion en 1995 de l’hôpital psychiatrique départemental et de l’hôpital général, le CHAC exerce des missions multiples :

  • hôpital départemental pour la psychiatrie
  • hôpital de proximité pour les spécialités somatiques et la réadaptation
  • hébergement et prises en charge médico-sociales (gériatrie, handicap)

 Le CHAC a signé en 2009 une convention de cogestion avec l’EPMS de La Vergnière, situé à côté de Foix.

Ses activités de soins et d’hébergement sont diversifiées et organisées au sein de 4 pôles cliniques :

  • Psychiatrie Générale,
  • Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent,
  • Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) filière neurologique,
  • Filière gériatrique,  plus un pôle médico-technique.

Globalement, l’offre en soins du CHAC représente 462 lits et places installés.

Le CHAC emploie plus de 1 000 salariés dont 79 médecins et dispose d’un budget de fonctionnement de 64 millions d’euros (chiffre de 2014).

Un projet d’établissement ambitieux

Depuis 2002, le CHAC s’est engagé dans une dynamique d’adaptation de son offre en soins et d’ouverture.

Son plan stratégique s’accompagne d’un programme de relance des investissements afin de faciliter les mutations : rénovation des bâtiments existants, constructions nouvelles, modernisation de l’équipement médical.

Un environnement privilégié

Au pied des Pyrénées Ariégeoises, à 1 heure de Toulouse, le CHAC bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel.  Saint Girons, sous-préfecture du département de l’Ariège (Midi-Pyrénées) est la capitale du Pays du Couserans (30 000 habitants). La ville se situe au centre de 18 vallées, d’un attrait touristique incontestable et vit surtout de ses fonctions commerciales, culturelles et administratives ainsi que de ses services en matière de formation et de santé. La présence de la chaîne pyrénéenne avec ses sommets emblématiques, le Valier et le Crabère, attire les passionnés de montagne. Les skieurs apprécient la station de Guzet et les cyclistes les cols mythiques.

Les unités d’hospitalisation du CHAC situées sur le site de Rozès (Saint Lizier) se trouvent ainsi au cœur d’un écrin de verdure avec vue sur la cité de Saint Lizier et le Mont Valier.

Un peu d’Histoire…

L’hôpital psychiatrique date de 1811 avec la création d’un dépôt de mendicité à l’ancien Palais des Evêques de Saint Lizier. L’hôpital général a été créé en 1842, il s’agissait de l’hôpital hospice de Saint Girons.

Un syndicat inter hospitalier a été constitué dès 1975. La fusion juridique s’est faite en 1995 avec la création d’un seul établissement de santé : le Centre Hospitalier Ariège Couserans.

Logo CHIVA insertion horizontale   logo chac   logo ax   Logo Tarascon image   logo EPMS
CARTE CHIVA 2     CARTE CHAC SITE     CARTE ST LOUIS 2     CARTE TARASCON SITE   CARTE EPMS
CHIVA2   CHAC2   st louis   jules rousse   la vergniere

Présentation

Les cinq établissements de santé publics du département de l’Ariège constituent désormais le groupement hospitalier de territoire des Pyrénées Ariégeoises, dispositif issue de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 visant à une meilleure prise en charge des patients.

Le GHT couvre le bassin de population départementale de 155 000 habitants.

L’objectif de ce groupement est de garantir à la population ariégeoise l’accès à une offre de soins de proximité, d’améliorer la prise en charge des patients en offrant une meilleure complémentarité des établissements membres et d’organiser une plus grande structuration des parcours de patients.

Le groupement est composé de 5 établissements de santé :

  • Le centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège (CHIVA)
  • Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC)
  • La résidence de Tarascon-sur-Ariège (Résidence Jules-Rousse)
  • Le centre hospitalier d’Ax-les-Thermes (Hôpital Saint-Louis)
  • L'établissement public médico-social de La Vergnière (EMPS)
 

LES INSTANCES DU GHT

La convention constitutive du Groupement Hospitalier de Territoire des Pyrénées Ariégeoises, établie par le Comité Stratégique a été signée le 22 juin 2016.

Le CHIVA a été désigné par l’ARS comme établissement support de ce groupement.

La mise en place d’un projet médico-soignant commun, de structures et d’organisation collaboratives dans des domaines variés (achats, formation du personnel, système d’information…) vont faire vivre cette structure. Le projet médico-soignant partagé, élaboré par les médecins, directeurs, directeurs des soins des hôpitaux), repose sur un socle visant à :

  • Assurer une prise en charge de proximité des patients en s’appuyant sur les compétences particulières de chaque établissement, promouvoir collectivement l’ambition de service public sur le territoire de l’Ariège.
  • S’inscrire dans un travail approfondi d’harmonisation des filières territoriales, pour prendre en charge les patients au plus près de leur domicile dans le cadre d’une graduation équilibrée entre les sites hospitaliers.
  • Développer ensemble la recherche et les activités de recherche et d’enseignement.
  • Promouvoir la mise en place d’équipes médicales partagées permettant d’assurer une présence médicale sur l’ensemble du territoire.

CHARTE DU DROIT DES PATIENTS - CHARTE DES PERSONNES AGEES - DOSSIER D'INFORMATION SUR LA CYBERSECURITE

Les marchés publics

Les offres d'emploi

Découvrez les offres d'emploi des établissements du GHT


  OFFRE AU CHIVA   OFFRE AU CHAC   OFFRE A SAINT-LOUIS   OFFRE A JULES ROUSSE   OFFRE A L'EPMS

Vous pouvez faire une candidature spontanée avec le formulaire ci-dessous


LA REEDUCATION

Heures d’ouverture du plateau technique :
De 9h00-12h00/13h30-17h00 du lundi au vendredi

Les séances de rééducation ont lieu matin et après-midi suivant un emploi du temps qui vous sera communiqué par le kiné en concertation avec les autres intervenants (ergothérapeute ; psychologue ; orthophoniste) après la visite médicale d’entrée qui permettra de mettre en place un projet de soins individualisé.
Les séances se déroulent en espace ouvert, des cabines individuelles fermées sont disponibles pour certains soins ou traitements.
Des séances d’ergothérapie pourront être proposées en fonction de votre pathologie.
Il est conseillé de prévoir survêtement et chaussures de sports, après une intervention chirurgicale sur un genou ou une hanche, privilégiez des vêtements permettant de dénuder la cuisse : short, pantalon de survêtement.
Et prévoir de vous munir d'une pince à long manche et d'un chausse-pied à long manche pour faciliter votre retour à l'autonomie."

LA BALNÉOTHÉRAPIE
L’accès à la piscine de balnéothérapie n’est possible que sur prescription médicale en fonction de votre pathologie et de votre état de santé.
Quelques principes à respecter :
- La douche est obligatoire avant et après les soins en piscine.
- Bonnet obligatoire

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
Les équipes médicales et soignantes évalueront votre douleur et vous proposeront des traitements adaptés.

MODES DE TRANSPORT PENDANT L’HOSPITALISATION
- Ils sont réglementés.
- Pour vos rendez-vous de consultation extérieurs à l’hôpital prescrits par le médecin du service, les transports seront assurés par le service.

NUIT
- Une équipe de professionnels infirmier(e) et aide-soignant(e) est à votre disposition.
- A partir de 22h, le son des téléviseurs doit être baissé pour respecter le repos des patients hospitalisés.

RÉVEIL
L’infirmier(e) ou l’aide-soignant(e) vous réveille à partir de 7h.

TÉLÉCOMMANDES
Une télécommande située à la tête de votre lit actionne la sonnette, la lumière et l’ouverture/fermeture des volets.

LES SORTIES DURANT VOTRE SÉJOUR
Le jardin de l’hôpital est à votre disposition, cependant, avertissez toujours l’équipe lorsque vous quittez votre service.
SMR : les sorties hors de l’établissement pendant votre séjour peuvent être autorisées par le médecin. Pour cela, vous devez en parler à l’infirmière du service qui en fera la demande au médecin. Les sorties ne peuvent dépasser 48 heures consécutives.
Les sorties de week-end sont autorisées après les soins, le vendredi après-midi à partir de 16h30 et sur avis médical. Le retour est impérativement avant 19h00 le dimanche.

VISITE
Les visites sont autorisées tous les jours, il est cependant demandé aux visiteurs de venir l’après-midi en dehors des heures de kiné.
Les temps de repos sont à respecter.
« Un lit d’appoint peut être proposé sous certaines conditions. »

DÉPART
Le jour de votre départ sera fixé en accord avec votre médecin.
Le départ s’effectue le dernier jour à partir de 14h00.
Assurez-vous que vous ne laissez pas d’objets personnels et que vous n’emportez pas de matériels appartenant à l’établissement.
Au moment de votre sortie pensez à accomplir les formalités administratives (payer télévision, téléphone et wifi) auprès du bureau d’accueil.
Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’assurer votre retour à domicile par vos propres moyens un transport peut vous être proposé.

LA RESTAURATION
Une équipe de professionnels (cuisiniers, personnels de cuisines, diététicienne) s’efforce d’apporter toute la qualité requise dans la préparation des repas y compris pour les personnes qui suivent un régime prescrit par le médecin.
Une menu est établi à la semaine et est affiché dans les services. Les repas, suivant le service et l’état de santé du patient (prescription médicale), sont servis en salle à manger ou en chambre.
Pour la qualité et la composition des repas, n’hésitez pas à faire vos remarques auprès du personnel de votre service et sur le questionnaire de sortie.
Des repas « accompagnant » pendant le week-end, peuvent être servis aux familles et aux proches des résidents. Pour cela, adressez-vous à l’accueil afin d’acheter un ticket (au prix de 10€) que vous remettrez aux aides-soignantes de votre service jusqu’au jeudi dernier délai.
Pour des raisons de places, le service de soins autorise seulement 2 proches à partager votre repas.

HORAIRES DES REPAS
Les repas et collations sont servis aux horaires suivants :
- Petit-déjeuner à partir de 7h30 servi en chambre
- Déjeuner à 12h servi en salle à manger
- Goûter à partir de 16h30 servi en chambre
- Dîner à 19h servi en salle à manger
- Infusions servies à partir de 20h
Les régimes ne pourront être modifiés que sur avis médical.

L’ENTRETIEN DU LINGE
L’hôpital est doté d’une lingerie. L’Etablissement fournit pour tous les services le linge de literie.
L’entretien de celui-ci est confié à la blanchisserie des vallées d’Ax.

Il ne vous est peut-être pas possible de procéder vous-même au lavage de votre linge. A cette condition, l’établissement peut assurer cette prestation moyennant
paiement.
Toutefois le linge de la personne doit être marqué ou étiqueté, ceci afin d’éviter toute erreur.

ARGENT ET OBJETS DE VALEURS
Il est vivement déconseillé de garder des sommes d’argent, cartes bancaires, chéquiers ou des objets
de valeurs dans votre chambre pendant votre séjour. Si vous ne pouvez pas confier ces biens à un
proche, vous devez en parler le jour de votre admission au personnel du service, en remplissant
votre feuille d’inventaire et il fera le nécessaire.
L’hôpital Saint-Louis décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte dans l’Etablissement pour
les biens qui n’ont pas fait l’objet d’un dépôt.

L’EHPAD

La Résidence développe son expertise et oriente ses prises en soins en direction des résidents.ehpad1

L’établissement comprend 128 lits répartis par secteur d’activité sur l’ensemble de la structure. Il n’y a pas de secteur protégé.

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LE SERVICE DE SOINS A DOMICILE

Le SSIAD assure temporairement sur prescription médicale des soins techniques ou des soins de base et relationnels auprès des personnes de plus de 60 ans et plus, malades ou dépendantes.

Les interventions se font au domicile de l’usager dans un secteur précis suivant un découpage géographique.

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L’ACCUEIL DE JOUR

adj1Une réponse pour le maintien à domicile. Dans un environnement convivial, des activités variées et stimulantes sont proposées dans le respect du rythme et des gouts de chacun.

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L’hôpital Saint-Louis est à votre service et a pour mission de vous offrir des soins de qualité.
Le présent livret d’accueil, qui vous a été remis à votre entrée, vous donne les renseignements utiles sur les différents services proposés.
Vous y trouverez un exemplaire de la Charte de la personne hospitalisée.
La personnalité et la dignité de chacun doivent être respectées, des instructions ont été données dans ce sens à l’ensemble du personnel, la plus grande courtoisie lui est demandée à l’égard des malades.
Les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel (loi n°83 634 du 13/07/83).

« Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la réglementation en vigueur, notamment en matière de liberté d’accès aux documents administratifs, les fonctionnaires ne peuvent être déliés de cette obligation de discrétion professionnelle que par décision expresse de l’autorité dont ils dépendent. » (Art 26 loi 83 634 du 13/07/83)

REPRÉSENTATION ET ÉCOUTE DES FAMILLES ET DES USAGERS
Questionnaire de satisfaction et boîtes à suggestions
Au SMR, un questionnaire de sortie est annexé à la fin de ce livret, il vous est demandé, le jour de votre sortie de bien vouloir le compléter et le déposer dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet.
Ces boîtes aux lettres sont à votre disposition pour toute remarque, n’hésitez pas.

CRUQPEC (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge)
Elle veille au respect des droits des usagers et elle est chargée de faciliter leurs démarches pour les litiges ne présentant pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel. De plus elle contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.
En annexe, vous trouverez la composition et le règlement intérieur de la CRUQPEC.

DOSSIER PATIENT
Téléchargez la demande d'accès au dossier patient
Le dossier est protégé par le secret médical, il est uniquement accessible aux professionnels dûment habilités et soumis au secret professionnel. Il est partagé avec l’ensemble des établissements publics de l’Ariège (CHIVA-CHAC-AX-TARASCON).
Aucune donnée vous concernant n'est transmise à des sociétés privées commerciales ou publicitaires, cela nous est interdit.
Le dossier patient informatisé de territoire a vocation à améliorer la qualité et la sécurité de votre prise en charge et à faciliter votre parcours de soins sur le territoire de l’Ariège.
Les équipes médicales et paramédicales du territoire peuvent prendre connaissance du contenu de votre dossier sauf opposition de votre part*. Ainsi, ils peuvent mieux coordonner leurs actions, acquérir toutes les informations (antécédents, examens, médicaments, comptes rendus des précédentes hospitalisations et consultations …) utiles au diagnostic et mettre en oeuvre les meilleures stratégies thérapeutiques.
En cas d’urgence, vous augmentez vos chances en gagnant un temps précieux.
*Vous pouvez demander par écrit à la secrétaire médicale que votre dossier ne soit pas visible par l’un des établissements du territoire ou par des personnels de nos établissements.
Nous attirons simplement votre attention sur le fait que certaines informations utiles viendraient à manquer pour une évaluation complète de votre état de santé.

CONDITION D’ACCÈS AU DOSSIER MÉDICAL
L’accès au dossier médical est régi par la loi du 4 mars 2002 modifiée, relative aux droits des malades. La circulaire du 3 juillet 2009, rappelle les règles en matière de communication des dossiers médicaux, après intervention du médiateur de la République.
Afin d’avoir accès à votre dossier médical, vous devez en faire la demande au Directeur de l’Etablissement par le biais d’un formulaire disponible en pièce jointe.
Le dossier peut être consulté sur place ou être envoyé sous pli recommandé à votre adresse ou à celle du médecin mandaté.
Attention : les frais de duplication des documents et d’envoi, seront à votre charge.
Votre dossier vous sera communiqué dans les 8 jours qui suivent votre demande, s’il ne date pas de plus de 5 ans, dans les deux mois s’il date plus de 5 ans et au plus tôt dans les 48 heures.

INFORMATIQUE ET LIBERTÉ
Certaines données médicales et administratives vous concernant sont informatisées. Le Centre Hospitalier garantit la confidentialité et la protection par le secret médical. Le traitement de ces données est conforme à la loi n° 78-10 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel. La loi prévoit que vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant.

LA POSSIBILITÉ DE DESIGNER « UNE PERSONNE DE CONFIANCE »
Pendant votre séjour, vous pouvez désigner une personne en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne pourra assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits.
Elle sera consultée si votre état de santé ne vous permet pas de faire connaître votre avis ou les décisions que vous souhaitez prendre pour vos soins.
Le formulaire est disponible en pièce jointe.

LA POSSIBILITÉ DE RÉDIGER DES « DIRECTIVES ANTICIPÉES »
Toute personne a le droit d’accepter ou de refuser des traitements de maintien en vie ou les traitements de réanimation. Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté.
Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical.
Renouvelables tous les trois ans, elles peuvent être, dans l’intervalle, annulées ou modifiées, à tout moment.
Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement.

Votre admission et votre sortie

hopital st louisDossier administratif

Il comprend des éléments d’état-civil et les copies des pièces nécessaires à la facturation de vos soins, variables selon votre situation personnelle. Le bureau des entrées est autorisé à vous demander la présentation d’une pièce d’identité, elle permet :

- D’assurer votre sécurité ; de nombreux professionnels de santé vont s’occuper de vous et doivent connaître votre identité avec précision.

- De facturer correctement au bon patient, à la bonne adresse, avec la bonne prise en charge Sécurité Sociale et éventuellement Mutuelle. Sans justification de prise en charge (Formulaire accident de travail, carnet de soins, Attestation CMU, Accord de prise en charge de la caisse ...), nous sommes dans l’obligation de vous facturer les soins.

 

Votre sortie

Le jour de votre départ sera fixé en accord avec votre médecin.
Le départ s’effectue le dernier jour à partir de 14h00.

Assurez-vous que vous ne laissez pas d’objets personnels et que vous n’emportez pas de matériels appartenant à l’établissement.

Au moment de votre sortie pensez à accomplir les formalités administratives (payer télévision, téléphone et wifi) auprès du bureau d’accueil.
Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’assurer votre retour à domicile par vos propres moyens un transport peut vous être proposé.