Il est actuellement . Voici votre attente estimée avant prise en charge soignante :
Cette estimation n'est qu'indicative et correspond à une moyenne horaire sur cette journée. Elle ne tient pas compte des priorités du moment.
Ce qu’il faut savoir à propos des urgences
Vous avez un problème de santé, plusieurs solutions doivent être envisagées
En cas d'urgence médicale, composez le 112
Le 112 est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente). Le 112 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile.
L’appel au service médical pour les besoins non urgents : Le 116 117 « Allo docteur »
Vous êtes malade et le cabinet médical de votre médecin traitant est fermé (les soirs entre 20h et 8h, les week-ends et jours fériés), pas de panique !
Pour éviter tout déplacement inutile, notamment aux urgences hospitalières, ayez le bon réflexe et téléphonez au 116 117 « Allo docteur » où un médecin généraliste libéral de garde, en coordination avec les médecins urgentistes du SAMU (centre 15), vous écoutera et évaluera la situation pour vous apporter une réponse médicale adaptée à votre besoin : un conseil médical, un rendez-vous avec un médecin de garde, une orientation vers un service d’urgence, l’envoi d’une ordonnance à une pharmacie de garde pour vous éviter une rupture de traitement, etc.
Les services d’urgences hospitaliers
Accessibles 7j / 7 et 24h / 24, deux sites proposent chacun un service d’urgence :
Au CHIVA site de Saint Jean de Verges : 05 61 03 32 20 Le services des Urgences de Lavelanet est actuellement fermé.
Pour plus de détails sur les urgences, voir l'offre de soins "Les urgences" Les médecins urgentistes qui assurent le services des urgences sur les deux sites sont organisés au sein d'une Fédération Médicale des Urgentistes des Hôpitaux de l'Ariège (FMUHA)
A savoir Sauf en cas d’urgence vitale, il arrive de devoir patienter avant d’être pris en charge par le personnel médical des urgences. Ce délai d’attente peut être plus ou moins long, selon l’affluence des demandes (ce que l’on ne peut jamais prévoir) ou selon la complexité des cas à traiter (une hospitalisation d’urgence requiert parfois des résultats d’analyses biologiques, des examens radiologiques ou l’intervention d’un spécialiste provenant d’un autre service médical du Centre hospitalier). Chacun à son niveau fait le maximum pour satisfaire toutes les demandes dont la vôtre. Voir plan d’accès CHPO
Les autres numéros utiles
Numéros d’urgence de la plateforme Pompiers / SAMU
112 ou 114 (numéro spécial malentendants)
Centre anti poison de Midi-Pyrénées
05 61 77 74 47
Centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) / centre d’information de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST) Voir la page
05 61 60 90 40 ou 06 63 24 86 05 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Production : 410.000 repas par an pour une centaine de régimes possibles 365 jours par an. Environ 35 agents travaillent sur l’UCP qui produit des repas non seulement pour les patients et les personnels du CHIVA mais également pour les sites externes (EHPAD FOIX et PAMIERS, IFSI….). L’UCP fonctionne tous les jours de l’année de 5h30 à 20h30, selon le principe de la liaison froide, en utilisant les techniques les plus modernes de cuisson que sont aujourd’hui les cuissons basse température, ou cuissons de nuit qui nous permette d’améliorer la tendreté des viandes servies ainsi que le rendement des cuissons…. L’UCP est également engagé dans une démarche environnementale ou travers du traitement des bio déchets produits sur la cuisine centrale comme sur le self du personnel. Les restes de production ou de repas sont valorisés en étant transformé en compost, ce qui permet de réduire le volume des déchets (DAOM) de l’établissement.
La blanchisserie
Une vingtaine d’agents (17 ETP) travaille du lundi au vendredi. Plus de 50 articles différents traités pour plus 900 tonnes de linge lavés par an dont 320 tonnes de draps et 75 tonnes de vêtements professionnels. L’organisation de la chaine de traitement est basée sur une séparation complète des zones de traitement (zone sale et zone propre). Les plus : qualité de traitement, satisfaction des utilisateurs, travail permanent sur l’organisation collaborative et l’ergonomie.
Les prestations médico-techniques
L’organisation de ces prestations est placée sous la direction du pôle médico-technique. Il s’agit de :
La diététique
Une équipe de 7 diététiciennes est à la disposition des patients et de leur familles pour apporter tous renseignements sur l’alimentation, adapter les conseils de sortie à la pathologie et au mode de vie des ersonnes concernées. La diététicienne prend en charge la nutrition des patients en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires et veille à l’équilibre nutritionnel des repas proposés.
L’équipe des diététiciennes participe à l'éducation thérapeutique de certains patients. Elles interviennent également sur les EHPAD de Bellissen (Foix), du Bariol (Pamiers) et du Pays d'Olmes (Lavelanet et Laroque d'Olmes).
La rééducation fonctionnelle
L’équipe de masseurs kinésithérapeutes et l’ergothérapeute interviennent dans tous les services de l’hôpital sur prescription médicale. Les rééducateurs travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes médicales et paramédicales. La mission du service de kinésithérapie et ergothérapie est d’assurer une rééducation fonctionnelle adaptée au patient en fonction de sa pathologie afin d’optimiser ses chances de récupération fonctionnelle.
Les transports internes
Les brancardiers assurent le transport des patients qu’ils surveillent et accompagnent entre différents services. Ils recueillent les informations nécessaires au transport du patient auprès du service demandeur et les transmettent au service destinataire. Ils procèdent très régulièrement au nettoyage du matériel de transport qu'ils utilisent.
L’équipe des agents des services hospitaliers (ASH)
L‘équipe a la responsabilité de l’entretien des locaux, et de la propreté de l’ensemble des locaux en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. L’ASH nettoie les chambres, désinfecte les sols, les murs, les toilettes et les salles de bains. L'agent hospitalier a de nombreux contact tout au long de sa journée : personnel médical, paramédical, administratif, patients, visiteurs, etc.
Les cuisines du CHPO produisent des repas non seulement pour les patients et les personnels mais également pour les sites externes (EHPAD de Lavelanet et Laroque d'Olmes, la crèche de Lavelanet). Elles fonctionnent tous les jours de l’année, selon le principe de la liaison froide, en utilisant les techniques les plus modernes de cuisson que sont aujourd’hui les cuissons basse température par exemple qui nous permette d’améliorer la tendreté des viandes servies ainsi que le rendement des cuissons… La traçabilité de toute la chaîne alimentaire garantit notamment une parfaite qualité des produits utilisés.
La blanchisserie
Depuis cette année, le CHPO fait appel à la lingerie du CHIVA pour traiter le linge plat. Les plus : qualité de traitement, satisfaction des utilisateurs, travail permanent sur l’organisation collaborative et l’ergonomie. Pour le linge de ses résidents, nous travaillons avec Les ateliers Lavelanetiens (ESAT).
Les prestations médico-techniques
Le département d'information médical (DIM)
Responsable médical : Dr Nabil SAICHI
Responsable administrative :Martine CLANET
Contact secrétariat : 05 61 30 31 81
Le D.I.M. est placé sous la responsabilité du directeur. Il a pour rôle: • La production et la gestion des informations dans le cadre du Programme Médicalisé du Système d’Information (P.M.S.I.). Le D.I.M. est chargé de recueillir, traiter et analyser les informations relatives aux hospitalisations Médecine-Chirurgie-Obstétrique (M.C.O.), de Soins de Suite et de Réadaptation (S.S.R.) issues des différentes données médicales produites par les services hospitaliers. Le D.I.M. génère ensuite des fichiers anonymisés qui sont transmis via Internet aux organismes de tutelle dans des délais et conditions établis réglementairement, pour permettre d’allouer à l’établissement les recettes générées par les hospitalisations. • L’aide méthodologique au traitement et à l’analyse des données médicales issues du champ P.M.S.I. et en dehors du champ P.M.S.I. Le D.I.M. assure cette aide et cette analyse à la demande des membres de la communauté hospitalière, médicale et/ou administrative, notamment dans le cadre de la rédaction des rapports d’activité des services ou dans le cadre d’élaboration des projets de pôle et du projet d’établissement notamment. Le D.I.M. constitue un observatoire de l’activité médicale des centres hospitalier du val d’Ariège et du pays d’Olmes • La participation à l’élaboration et à la mise en place du Système d’Information Hospitalier (S.I.H.)
L’organisation des prestations suivantes est placée sous la direction du pôle médico-technique. Il s’agit de :
La diététique
2 diététiciennes sont à l'écoute des patients et de leur familles pour apporter tous renseignements sur l’alimentation, adapter les conseils de sortie à la pathologie et au mode de vie des personnes concernées. Elle prennent en charge la nutrition des patients en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires et veillent à l’équilibre nutritionnel des repas proposés.
Nos diététiciennes participent à l'éducation thérapeutique de certains patients. Elles interviennent également sur l'EHPAD.
La rééducation fonctionnelle
Notre équipe de rééducation intervienne dans tous les services de l’hôpital sur prescription médicale. Les rééducateurs travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes médicales et paramédicales. Sa mission est d’assurer une rééducation fonctionnelle adaptée au patient en fonction de sa pathologie afin d’optimiser ses chances de récupération fonctionnelle.
L’équipe des agents des services hospitaliers (ASH)
L‘équipe a la responsabilité de l’entretien des locaux, et de la propreté de l’ensemble des locaux en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. L’ASH nettoie les chambres, désinfecte les sols, les murs, les toilettes et les salles de bains. L'agent hospitalier a de nombreux contact tout au long de sa journée : personnel médical, paramédical, administratif, patients, visiteurs, etc.
Transport en commun pour le CHIVA à St Jean de Verges :
Ligne de la région Occitanie
Mise en place par la Région Occitanie, une navette de bus à deux euros fonctionne entre Tarascon et Pamiers.
L'arrêt se situe devant l'entrée du parking visiteur.
Cliquez sur l'image pour accéder aux horaires :
Ligne de l'Agglomération Foix-Varilhes
Mise en place par l'Agglomération Foix-Varilhes, une navette de bus fonctionne entre les centres ville de Foix et de Verniolle en passant par le CHIVA.
L'arrêt se situe devant l'entrée du parking visiteur.
Cliquez sur l'image pour accéder aux horaires en sélectionnant la ligne n°1 :