Présentation du pôle
- une unité de 30 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR),
- un Centre de Réadaptation Neurologique de 20 lits
- une unité d’évaluation gérontologique (consultations mémoire, Unité Mobile d’évaluation Gérontologique),
- 127 lits d’E.H.P.A.D,
- 24 lits à la Maison d’Accueil Spécialisée
Le service SSR bénéficie de locaux neufs sur le site de Rozès.
Le Centre de Réadaptation Neurologique, service de médecine physique et réadaptation, spécialisé dans la rééducation neurologique des affections du système nerveux de l’adulte (pathologies médullaires traumatiques et autres, accidents vasculaires cérébraux, locked-in-syndrome) s’inscrit dans le prolongement des lits de Soins Intensifs Respiratoires et fait partie de la filière de prise en charge neurologique qui intègre également un Foyer d’Accueil Médicalisé situé sur la ville de Saint Girons, géré par l’APAJH dont l’ouverture a eu lieu fin 2010.
L’E.H.P.A.D. du centre ville de Saint Girons a connu une première réhabilitation du bâtiment « Les Cèdres Bleus » (40 lits), la réhabilitation du bâtiment « Les Tilleuls » est engagée.
Le CHAC s’inscrit dans une filière gériatrique complète sur le pays de Couserans et travaille en partenariat avec les associations et services de maintien à domicile.
La Maison d’Accueil Spécialisée « Les Marguerites » (accueil d’adultes polyhandicapés) ouverte en 2006 dispose de locaux neufs offrant des conditions de vie optimales aux résidents.
Adresse postale de la MAS :
MAS Les Marguerites
Centre hospitalier Ariège Couserans
BP 60111
09201 SAINT GIRONS CEDEX
Les projets du pôle :
La rénovation de l’EHPAD du Centre Ville :
L’objectif poursuivi est de mettre aux normes de sécurité et d’humaniser l’EHPAD du Centre Ville dans le but de privilégier l’hébergement en chambres individuelles. Cette opération entrainant une diminution de la capacité de 26 lits amène à prévoir une opération transitoire sur le site principal, au sein d’un pavillon actuellement en réhabilitation : « Le Parc des Rosiers ».
Le Projet Pôle d’Activité de Soins Adaptés (PASA)
Un projet PASA à l’EHPAD du Centre Ville est en cours de finalisation, permettant une prise en charge adaptée pour 20 résidents présentant des troubles cognitifs.
L’EHPAD « Orée du Bois » : Maison de Retraite Spécialisée. L’unité actuelle nécessite d’être réhabilitée.
L’unité cognitivo comportementale
Une réflexion est menée actuellement sur la possibilité de créer une unité cognitivo comportementale de 10 à 12 lits adossée au SSR Gériatrique actuel pour compléter la prise en charge de patients atteints de maladie Alzheimer ou de syndromes apparentés présentant des problèmes somatiques.
L’aide aux aidants
L’Unité d’Evaluation Gérontologique a démarré la réflexion sur un projet d’aide aux aidants avec les partenaires médico sociaux du Couserans (CLIC, ACMAD, Echo Santé, EHPAD)
Le court séjour gériatrique
Le projet, validé dans le cadre du projet médical de territoire, repose sur une extension du service de médecine actuel à 40 lits par création de 10 lits de médecine à orientation gériatrique.