Mardi 15 juillet lors du vernissage de l’exposition D’ART BRUT la troupe de théâtre « Les inattendus » composée de patients et de professionnels du CHAC nous a offert une improvisation sur un thème proposé par le public et tiré au sort, « La vie est belle », a donné lieu à une scénette entièrement composée et préparée par les patients en quelques minutes. Un vrai moment de bonheur ! Félicitations à toute la troupe qui trouve là une activité à la fois culturelle et thérapeutique. Les acteurs confient leur plaisir à jouer et les bienfaits reconnus sur la confiance en soi. La troupe se produira à l’automne dans le cadre des Semaines d’Informations et de Sensibilisation à la Santé Mentale. En attendant vous pouvez admirer les œuvres produites par les patients en vous rendant à la maison de la Citoyenneté de Saint Girons jusqu’au 23 juillet de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30. Vous y verrez de belles œuvres.

dd

Conférence de presse
Vendredi 24 janvier 2025
Le CHAC, un établissement certifié au service de sa population.

 

La Haute Autorité en Santé (HAS) a publié le rapport de certification en novembre 2024, les 17 critères impératifs ont été validés et le CHAC a été certifié « Qualité des soins confirmée » avec un score de 92% de conformité aux 127 critères auxquels l’établissement a été soumis. La qualité de la prise en charge des patients a obtenus un score de 97%. La qualité de la relation avec les usagers grâce au travail réalisé par la Commission des usagers a été plébiscité. Ce résultat met en exergue le travail qualitatif et continu des équipes qui œuvrent au quotidien auprès des patients et de leur entourage et de la direction qualité.
Le CHAC propose un plateau de consultations pour de très nombreuses spécialités médicales grâce aux divers partenariats noués avec les établissements du GHT dont le CHIVA mais également avec le CHU de Toulouse, le CH de Saint Gaudens et les cliniques toulousaines. A cela s’ajoute le recrutement de nouveaux médecins qui ont permis au CHAC de ne procéder à aucune fermeture d’activité ou de lits en 2024 et bien au contraire de développer son activité. La maternité par exemple, a vu son activité progresser de 19%. Cette dynamique est confortée par l’accueil d’internes de spécialités qui sont l’avenir de l’hôpital. Ces partenariats permettent de pouvoir transférer toute personne prise en charge au CHAC dont les soins nécessitent une expertise absente de l’établissement dans des structures spécialisées.
On peut constater en 2024 une activité en hausse traduisant une confiance de la population dans son hôpital et de bonnes relations avec la médecine de ville au travers notamment de la CPTS. Nul doute que le résultat de la visite de certification confirmant la qualité des soins sera de nature à consolider cette confiance, améliorer l’attractivité médical et poursuivre la hausse de l’activité de l’établissement, toujours dans un souci permanent de qualité.

certif

 

Mercredi 16 juillet 2025

 

PREMIÈRE PATIENTE DE L’IRM DU CHAC

 Photo lancement IRM 16.7.2025

 

 

Comme annoncé lors de son inauguration le 20 juin dernier, en présence de MonsieurSimon Bertoux, préfet de l’Ariège, Monsieur Didier Jaffre, directeur général de l'Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) , Monsieur Laurent Panifous, député del’Ariège, Madame Christine Téqui, présidente du conseil départemental de l’Ariège, etMonsieur Michel Pichan, président du conseil de surveillance de l’établissement, l’IRMdu CHAC a accueilli une première patiente hier matin, mercredi 16 juillet 2025, à 9 h. Cette IRM est maintenant accessible à la population qui peut prendre rendez-vouspar téléphone au 05 61 96 28 90.
Afin d’assurer le bon fonctionnement de cet équipement, deux nouveaux radiologues ont été recrutés. Le service imagerie du CHAC compte maintenant cinq radiologues,les Docteurs Olivier et Patricia Maurette, les Docteurs Abdallah Chakor, Hichem Loumiet Chaima Sahbi. L’équipe de manipulateurs en électroradiologie, qui elle aussi a étéétoffée, compte quatorze personnes.

De gauche à droite sur la photographie : Monsieur Christophe Loppart (Cadre duservice Imagerie), Dr Chaima Sahbi (radiologue), Dr Olivier Maurette (radiologue,chef du service imagerie), Monsieur Michel Pichan (Président du conseil desurveillance du CHAC), Madame Couzinet (première patiente de l’IRM), Dr MahaTouaibia (anesthésiste, cheffe du pôle médecine-chirurgie-obstétrique et Présidentede la commission médicale par intérim), Monsieur Olivier Pontiès (directeur du CHAC),Dr Stephanie Badré-Sentenac (pharmacienne, cheffe du pôle médicotechnique).