Stages hospitaliers ou paramédicaux

Critères d’éligibilité

Pour garantir un encadrement de qualité, les demandes de stages doivent répondre aux critères suivants :

  • Être intégrées dans un programme de formation conduisant à un diplôme
  • Être sollicitées par des professionnels, à la demande de leur employeur
Demandes non acceptées

Nous ne sommes pas en mesure d’accueillir :

  • Les stages d’observations dans les unités de soins
  • Toute demande sans convention
Comment effectuer une demande de stage hospitalier ou paramédical ?

Préparez un dossier complet contenant les pièces suivantes :

  • l’imprimé de demande de stage hospitalier complété, (avec un lien qui renvoie sur la première PJ de ce mail)
  • une lettre de motivation indiquant les dates souhaitées,
  • un curriculum vitae,

En cas d’acceptation, les pièces suivantes devront être remises obligatoirement avant le début du stage :

Où adresser votre demande ?

Les demandes doivent être envoyées par courrier postal ou mail à l’adresse suivante :

IFMS
10, Rue Saint Vincent
09100 PAMIERS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rappels

  • Les demandes non conformes ou incomplètes ne seront pas traitées
  • Respectez un délai d’instruction de 1 mois minimum avant la date prévue de début de stage (toute demande hors délai ne sera pas traitée)
  • Une réponse vous sera apportée par mail uniquement

L'orthogénie

L’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est un droit pour toutes les femmes. En France, il est possible d’y recourir jusqu’à 16 semaines d’aménorrhée (soit 14 semaines de grossesse). Il existe deux méthodes : une médicamenteuse et une chirurgicale. Les démarches sont constituées de 4 consultations : une consultation de demande d’IVG et d’information, une deuxième consultation où la demande est confirmée et la méthode choisie, la troisième étape consiste en l’IVG en lui-même et la quatrième en une consultation de contrôle.
Les frais relatifs à l’IVG sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Il est possible de respecter votre anonymat, tout au long de la prise en charge.

Plus d’informations : https://ivg.gouv.fr/

Contact

POUR TOUTE URGENCE

L'équipe de la maternité est à votre écoute 24h/24 et 7j/7 au 05.61.96.21.84

COURRIER

Maternité
Centre Hospitalier Ariège Couserans
BP 60111
09201 SAINT GIRONS CEDEX

TELEPHONE
  • Maternité : 05.61.96.21.84
  • Consultations (prise de RDV) : 05.61.96.28.50
  • Standard Hôpital : 05.61.96.20.20
MAIL
  • Sages-femmes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cadre sage-femme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
AUTRES NUMEROS - LIENS UTILES

L'obstétrique

Le suivi de grossesse

Le suivi de grossesse se constitue généralement de 8 consultations de grossesse (environ 1/mois). Il peut être effectué soit par une sage-femme soit par un gynécologue-obstétricien en fonction des antécédents médicaux de la patiente. En cas de contre-indications à un accouchement en maternité de niveau 1, la femme enceinte est réorientée au sein du réseau de périnatalité (notamment au CHIVA à Foix ou à l'hôpital Paule de Viguier de Toulouse) afin d’être prise en charge de façon optimale pour sa santé et celle de son futur enfant.
Il est à noter la nécessité de programmer une consultation avec un anesthésiste au dernier trimestre de grossesse, quel que soit le projet de naissance envisagé. Elle est obligatoire afin d'assurer une sécurité maximale en cas de complications lors de l'accouchement.

En savoir plus -> https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse

Les échographies

Trois échographies de dépistage sont recommandées pendant la grossesse (au 1er, 2ème et 3ème trimestre de grossesse). Elles permettent de surveiller l’évolution du fœtus et de la grossesse et de dépister la présence éventuelle de pathologies.

  • La première échographie, réalisée entre 11 et 13+6 semaines d’aménorrhée(SA), permet de dater avec précision la grossesse, compter le nombre d’embryons, de détecter des anomalies malformatives, et de proposer un dépistage de certaines anomalies chromosomiques.
  • La deuxième échographie est réalisée entre 21 SA et 23 SA+ 6j. Une étude morphologique attentive du fœtus y est réalisée ainsi qu’une évaluation de la croissance. Elle permet également de mettre en évidence des anomalies morphologiques et d’étudier le placenta et le liquide amniotique.
  • L’échographie du troisième trimestre a lieu entre 31 SA et 33 SA+ 6j. Elle étudie la croissance et la position du fœtus et recherche des anomalies d’apparition tardive. Le placenta et le liquide amniotique sont aussi contrôlés.

En cas de signes évocateurs lors de ces échographies, d’autres échographies, plus approfondies, ou des examens complémentaires peuvent être effectués en parallèle afin de compléter la prise en charge.

En savoir plus -> http://www.cfefpublic.org/index.php

Le dépistage de la trisomie 21

La trisomie 21 (T21) est une anomalie chromosomique, due à la présence d’un chromosome 21 surnuméraire. Elle est reconnue comme la première cause de déficience mentale d’origine génétique. Elle se caractérise également par des comorbidités physiques ainsi qu’une dysmorphie caractéristique de la face et du crâne.
Suite aux recommandations établies par la Haute Autorité de Santé en 2007 et selon l’Arrêté du 23 juin 2009, un dépistage combiné est proposé à l’ensemble des femmes enceintes entre 11 et 13+6 SA. Ce test comprend des mesures échographiques associées avec l’âge maternel et le dosage sanguin de deux hormones. Il en résulte un calcul de probabilité que le fœtus soit atteint de T21. Un résultat compris entre 1/51 et 1/1000 correspond à un niveau de risque intermédiaire. Il est alors proposé une recherche de sang fœtal dans le sang maternel (DPNI) afin de détecter la présence d’un éventuel chromosome 21 surnuméraire dans ces cellules. En cas de risque accru (>1/50), une biopsie de trophoblaste ou une amniocentèse sont proposées aux femmes enceintes, afin de déterminer par caryotype si le fœtus est atteint de trisomie 21.
Ce dépistage, suivi d’un diagnostic réalisé dès le premier trimestre de grossesse, permet aux futurs parents dont le fœtus est atteint de T21, de prendre tôt la décision concernant la poursuite ou non de la grossesse et de se préparer précocement à accueillir un enfant porteur de ce handicap. Comme tout acte médical, ce dépistage n’est pas une obligation.

En savoir plus  -> http://www.cngof.fr/grossesse/194-depistage-prenatal-de-la-trisomie-21
En savoir plus ->  http://www.reseau-naissance.fr/medias/2016/11/20120620-cngof-information-femmes-enceintes-trisomie-21-1.pdf

L’entretien Prénatal Précoce

Anciennement appelé entretien du 4ème mois, il s’agit d’un entretien avec une Sage-femme, individuel ou en couple, où la femme enceinte prend un premier contact avec l’équipe de la maternité. Il permet de faire le point sur la grossesse actuelle et notamment de se situer par rapport au futur enfant, d’identifier les différentes étapes du suivi de grossesse et de mettre en place un projet individuel avec un interlocuteur privilégié. Cet entretien permet également de mettre les futurs parents en lien avec les différents acteurs périnataux qu’ils peuvent rencontrer.

Projets de naissance

Pour les couples qui ont un projet de naissance particulier, ils sont invités à en discuter avec le personnel de la maternité, qui pourra répondre à leurs interrogations et afin de convenir ensemble de ce qu’il est possible d’envisager. Un rendez-vous dédié avec notre sage-femme peut vous être proposé pour construire votre projet de naissance.

Document à télécharger : Le projet de naissance

Préparation à la naissance

7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont réalisées à la maternité par la sage-femme des consultations. Ces séances permettent d’aborder différents thèmes en rapport avec la grossesse, l’accouchement, et le retour à la maison. Ce sont des séances individuelles et elles sont un lieu de rencontre et d’échanges avec l’équipe médicale et d’autres futur parents.

Divers thèmes seront abordés en séance :

  • Présentation de l’équipe et des locaux, discussion sur l’hygiène durant la grossesse, exercices respiratoires et travail du périnée.
  • Alimentation du nouveau-né, lien mère-enfant, présentation de la PMI.
  • Contractions et travail, quand se rendre à la maternité, exercices respiratoires et travail du périnée.
  • Poussée, délivrance, soins du bébé, exercices respiratoires et travail du périnée.
  • Analgésie péridurale et anesthésie.
  • Suites de couches, massages et portage.
  • Retour à la maison, contraception.

Contact

POUR TOUTE URGENCE

L'équipe de la maternité est à votre écoute 24h/24 et 7j/7 au 05.61.96.21.84

COURRIER

Maternité
Centre Hospitalier Ariège Couserans
BP 60111
09201 SAINT GIRONS CEDEX

TELEPHONE
  • Maternité : 05.61.96.21.84
  • Consultations (prise de RDV) : 05.61.96.28.50
  • Standard Hôpital : 05.61.96.20.20
MAIL
  • Sages-femmes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cadre sage-femme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
AUTRES NUMEROS - LIENS UTILES

Offres de soins

Vous pouvez rechercher une offre de soins par son nom, par un mot clé contenu dans une offre de soins ou par le nom d'un médecin intervenant.