Sortie du Castélou et de l'Oustalet

Le Castélou et l’Oustalet sont de sortie.

En septembre, les usagers de l’accueil de jour de Bellissen « Le Castélou » ainsi que l’accueil de jour de Pamiers « L’Oustalet » ont répondu présents à une invitation qui va leur réserver bien des surprises.
En route pour la résidence partagée du Domaine de la Vernoune à Montaut, nos aînés sont enchantés de prendre le minibus et curieux de connaitre enfin le lieu de la destination secrète. Tout le long du trajet, calme et sérénité ont été de la partie, en poussant tout de même la chansonnette.
C’est sous un soleil radieux que nos hôtes Marilyne, David, leurs 3 résidentes et leur chien nous accueillent chaleureusement. Les présentations ont lieu, les sourires illuminent les visages, les échanges ne se font pas attendre et immédiatement le charme du lieu opère.
Nos hôtes ont préparé une grande table ornée d’une belle nappe blanche à l’ombre des arbres. Après une visite des lieux, encore émerveillés par l’immensité, l’esthétique de la structure et la beauté de la nature qui l’entoure, nous prenons place autour de la table pour partager un agréable repas. Les résidentes et les usagers du Castélou et de l’Oustalet prennent plaisir à échanger, à blaguer tout en régalant les papilles. La joie et la bonne humeur sont au rendez-vous.
A la fin du repas, après avoir déguster les gâteaux préparés par nos hôtes, avec les pommes du domaine, nous fredonnons les chansons intemporelles qui nous anime au quotidien.
Les interactions sociales, la réminiscence, le bien être émotionnel, le partage, le plaisir du moment ont fait de cette journée un moment unique, une parenthèse dans le temps où l’estime de soi est valorisée.
Nous nous quittons, mais pour mieux nous retrouver peut-être dans un autre lieu, un autre moment…
Merci à nos hôtes pour cette merveilleuse journée.

Lire la suite

Octobre Rose 2025 au CHIVA

Octobre Rose 2025 au CHIVA

Programme CHIVA St-Jean de Verges et Lavelanet

  • Jeudi 2 octobre
    • De 9 à 12h ateliers auto-palpation dans le Hall Femme-Mère-Enfant.
    • Après-midi : rencontres avec les soignants dans les unités du CHIVA.
  • Jeudi 9 octobre
    • De 9h à 12h ateliers auto-palpation dans le hall principal à St-Jean de Verges.
    • Après-midi de 14h à 16h30 ateliers auto-palpation au niveau du Centre de Périnatalité de Proximité à Lavelanet.
  • Jeudi 16 octobre
    • 16h : au self de St Jean de Verges, après-midi consacrée à un échange avec des patientes et les différents membres des associations couture mais aussi avec les élèves du lycée agricole et du LEP Jean-Duroux de Foix.
    • 20h : diffusion du film « Elles dansent » avec des échanges en présence du Dr Sarah DERICQUEBOURG et Nicole ROUSSELOT pour les soignants et les usagers à la salle multimédia.

Stands Hall de St-Jean de Verges

  • Stand de Mme BRU socio-coiffeuse : les 8, 15, 23 octobre.
  • Stand de Mme GAUBERT prothésiste capillaire et coiffeuse : les 8, 9, 15 et 16 octobre.

Programme sur l’IFMS à Pamiers

  • Jeudi 2 octobre
    • A partir de 17h15 : atelier auto-palpation.
    • A 19h : diffusion du film « Elles dansent » avec des échanges en présence du Dr Sarah DERICQUEBOURG et Nicole ROUSSELOT.

Lire la suite

Agrandissement des Soins Palliatifs

L'Unité de Soins palliatifs du CHIVA s'agrandit.

En 2020, le CHIVA a ouvert son Unité de Soins Palliatifs (USP), petite unité de 6 lits dédiés, succédant à une première organisation fonctionnant avec des lits dits identifiés « soins palliatifs » au sein des unités de soins.
Suite à l’autorisation donnée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’augmenter le nombre de lits de l’USP, le CHIVA a ouvert sa nouvelle unité le 6 octobre 2025.
Cette USP étendue se donne pour ambition de prendre en charge sur toute l’étendue du département 09, les personnes rencontrant les situations les plus critiques, ne pouvant être maintenues, ni à leur domicile, ni dans un autre établissement de santé. La mise en service de cette unité de 10 lits (chambres individuelles), située dans des locaux du site de Saint Jean de Verges au 2ème étage (galet C), a nécessité la réalisation de travaux d’aménagement et une réflexion sur l’organisation des soins, sachant que le service jouxte l’unité de néphrologie installée sur 12 lits et 2 lits d’hébergement.
Le Dr Thomas BOUSSATON, médecin de soins palliatifs et chef de service, explique : « Plus de dix ans après les premières réflexions, le projet d’unité de soins palliatifs du CHIVA se voit désormais dotée de 10 lits. C’est avec beaucoup d’émotion que j’assiste à sa concrétisation. Ce projet ambitieux peut se résumer en trois mots : fonctionnalité, professionnalisme, humanité. Je remercie l’ensemble des professionnels ayant pris part à sa réussite. »
Le projet s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en assurant le maintien des compétences des professionnels, en les adaptant aux besoins des patients, aux évolutions des prises en charge, et en les renforçant. La volonté du CHIVA, établissement support du GHT, est bien de faire évoluer les prises en charge, pour que chaque patient continue d’accéder à des soins d’excellente qualité et bénéficie de toutes les innovations technologiques appuyées sur des équipement répartis de façon efficiente sur son territoire.
Avec ses professionnels centrés spécifiquement et exclusivement sur leur activité, l’USP prend en charge des personnes présentant des situations complexes qui ne peuvent plus être suivies à domicile, en établissement médico-social ou dans leur service hospitalier d’origine. Au CHIVA, le parcours dédié de « prise en charge des patients en soins palliatifs » est régulièrement actualisé, afin qu’il reste efficace et de qualité
Pour Edouard DOUHERET, directeur du Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège : « Le CHIVA poursuit sa dynamique de modernisation qui le met en position de répondre durablement aux besoins de santé de la population ariégeoise. Les professionnels de l’USP peuvent légitimement en être fiers ! »

UN PROJET PORTE PAR UNE EQUIPE DYNAMIQUE ET PLURIPROFESSIONNELLE

L’effectif de l’USP est adapté à l’activité prévue et aux patients qu’elle a vocation à prendre en charge. Le fonctionnement est entièrement partagé, les médecins participants tous en alternance à l’activité de l’EMSP et de l’USP.
Les médecins partagent leur temps entre l’USP et l’équipe mobile de soins palliatifs. Concernant l’équipe paramédicale, 9 ETP d’infirmiers et 10 ETP d’aides-soignants assurent les soins dans le service, 7 jours sur 7, 24h sur 24. Des temps de psychologue, rééducateurs, assistants des services sociaux, agents des services hospitaliers, agents administratifs, cadre de santé viennent compléter et renforcer l’équipe.

Les compétences et qualifications de l’équipe pluridisciplinaire
Les médecins référents de l’USP sont titulaires d’un diplôme inter universitaire (DUI) de soins palliatifs et pour l’un d’entre eux d’une capacité en évaluation et traitement de la douleur. Certains professionnels sont titulaires du diplôme universitaire (DU) ou du DIU de soins palliatifs (infirmiers, aide-soignant, psychologue). La majorité du personnel (IDE, AS, assistant social, kinésithérapeute, diététicien) intervenant en USP a suivi la formation institutionnelle « Soins palliatifs et fin de vie », inscrite au plan de formation de manière pluriannuelle. Une partie du personnel a suivi formation institutionnelle sur la gestion et l’évaluation de la douleur.

Objectif : formation de l’ensemble du personnel à la douleur et augmentation du nombre de DU de soins palliatifs.
L’équipe de l’USP doit bénéficier d’une formation continue nécessaire pour assurer la mission clinique de recours (participation aux congrès, conférence, séminaires)
Des valeurs portées par les professionnels : A partir du socle de valeurs du service public (égalité, neutralité, laïcité, continuité, adaptabilité) et des valeurs institutionnelles définies dans le projet médico-soignant du CHIVA (humanisme, professionnalisme, travail en équipe), l’équipe de l’USP s’unit autours de valeurs pour une reconnaissance des fonctions et missions de chacun dans le cadre de la démarche palliative.

Photo : l'équipe de l'USP en séminaire.

Lire la suite

10e Journée Pédiatrique

Les Journées pédiatriques d’Ariège

Les Journées pédiatriques d’Ariège sont des formations annuelles destinées aux professionnels de santé. Elles sont organisées aux Forges de Pyrène, un lieu historique proche de Foix. Chaque présentation est animée par un membre de l’équipe de pédiatrie du CHIVA. Des médecins libéraux, des sages-femmes libérales, des pédiatres du CHU de Toulouse ainsi que d’autres professionnels de santé s’associent à nous pour fournir chaque année un programme varié visant à mieux soigner les enfants dans leur globalité. Le lien entre l’hôpital et la ville, la prise en charge des maladies aigues et chroniques, une mise à jour sur les avancées récentes en médecine, la simulation en santé (contre la douleur ou en réanimation pédiatrique) sont autant de priorités que nous tentons d’aborder chaque année.

Une grande nouveauté cette année avec, en fin de journée, une Table ronde ouverte à tout le public sur la littérature jeunesse et la santé de l’enfant et des Ateliers de lecture pour enfants.

Le programme de la 10e Journée pédiatrique d'Ariège, mardi 14 octobre 2025 de 9h à 17h :

• Carence martiale de l’enfant - Présentation : Dr Sansal, Dr Lamant
• Hypertension de l’enfant - Présentation : Dr Percheron, Pr Brochard
• Réactions anormales aux vaccins - Présentation : Dr Abada, Dr Martin-Blondel
• Réanimation pédiatrique et néonatale - SMUR pédiatrique 31, Dr Percheron, J. Toyes, C. Gentilini, Dr Labarrère
• L’enfant qui ne grossit pas - Présentation : Dr Medili, Dr Bourchany
• Ataxie - Présentation : Dr Benmaouche, Dr Cances
• Anorexie de l’enfant - Présentation : Dr Brochard, Dr Benvegnu
• Signes d’alertes sur le développement - Présentation : Dr Pax Chochois, Dr Tenorio

Ateliers en parallèle des présentations :

• Conseils de puériculture : V Pouech, S. Fardjaoui
• Pleine conscience en pédiatrie : Dr Rebeu Dartiguelongue, Dr Suc
• Place des pères – Groupes de parole : Dr Pecheron, S. Fardjaoui
• Allaitement : L. Verdu
• Cosmétiques en pédiatrie et santé environnementale : S. Fardjaoui, V. Pouech, Dr Abada
• Refus de soin en pédiatrie : Dr Grusenmeyer, S. Martins
• Les ados et les addictions : AIPD
• École et santé mentale : Dr Malagoli, Dr Marion

Table ronde : la littérature jeunesse et la santé de l’enfant de 17h30 à 19h - Conférence tout public sur "les 10 ans des JPA"

• Dr Mahé Guillabert, pédiatre
• Beka, auteur de livre jeunesse
• Dominique Mourlane, libraire
• Elsa Chopinet, orthophoniste

Ateliers de lecture pour enfants :

• Imaginarium
• Les médiathèques
• Le Relais de poche
• Gamineries
• ADPO 09

Lire la suite

Une nouvelle cuisine centrale

CHIVA : Une nouvelle cuisine centrale pour décembre 2025

L’unité centrale de production des repas, communément nommée cuisine centrale a été créée en 2000 pour une capacité de 1500 repas par jour. Depuis le nombre de repas a considérablement augmenté, d’où le projet de rénovation et d’extension des locaux qui a démarré le 26 juin 2025. Comme l’explique Nathalie SANMARTIN : « Nous souhaitons avoir un bâtiment dimensionné aux besoins des usagers mais également améliorer le confort, l’hygiène et la sécurité des locaux pour les professionnels ».
Le projet s’inscrit dans la volonté institutionnelle de faire évoluer les outils de production et témoigne de l’engagement fort de la direction et des financeurs en faveur d’une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement. C’est une des mesures phares de plan pluriannuel d’investissement du Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège.
Pour la réalisation des travaux, deux phases sont nécessaires explique Bernard TYRODE, technicien en charge du suivi du projet : une phase d’agrandissement en extérieur et une phase de rénovation à l’intérieur. De ce fait, un arrêt de production est programmé du 15 septembre au 15 décembre 2025 et un système de barquettes sera organisé temporairement sur le site de Saint Jean de Verges. En parallèle, la collaboration étroite avec le Centre Hospitalier Ariège Couserans permettra de fournir les repas des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et l’hôpital de Lavelanet.
Guillaume LACHAUME, responsable restauration et Sandrine MATTE, cadre de santé en charge du service diététique, notent que ces organisations répondent aux besoins des patients et des résidents de l’établissement dans l’attente d’une unité de production rénovée et parfaitement adaptée aux normes règlementaires et à la qualité de vie et des conditions de travail.

Lire la suite

Recherche de volontaires seniors

Prévenir la perte de la mémoire avec l’âge. Etude NOLAN

 

Recherche de volontaires seniors, en vue de la participation à une étude :

 

Le centre Hospitalier du Val d’Ariège recherche des volontaires âgés de 70 ans et plus avec une plainte de la mémoire pour participer à une étude de prévention du déclin cognitif (les troubles de la mémoire) lié à l’âge.

Il s’agit d’une étude internationale menée en collaboration avec le CHU de Toulouse et dont le but est de démontrer l’efficacité d’un composé nutritionnel destiné à prévenir le déclin cognitif des personnes âgées.

Les participants bénéficieront d’un suivi personnalisé pendant 4 ans comprenant 5 visites la 1ère année puis 1 visite par an à l’hôpital ainsi que des appels téléphoniques tous les 3 mois.

Si vous êtes intéressé(e) et souhaitez obtenir de plus amples informations concernant cette étude, vous pouvez contacter Yoan Herades, attaché de recherche clinique du CHIVA :

- par téléphone :              05 61 03 33 60

- par mail:                          Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Prévenir la perte de la mémoire avec l’âge. Etude NOLAN

Recherche de volontaires seniors, en vue de la participation à une étude :

Le centre Hospitalier du Val d’Ariège recherche des volontaires âgés de 70 ans et plus avec une plainte de la mémoire pour participer à une étude de prévention du déclin cognitif (les troubles de la mémoire) lié à l’âge.

Il s’agit d’une étude internationale menée en collaboration avec le CHU de Toulouse et dont le but est de démontrer l’efficacité d’un composé nutritionnel destiné à prévenir le déclin cognitif des personnes âgées.

Les participants bénéficieront d’un suivi personnalisé pendant 4 ans comprenant 5 visites la 1ère année puis 1 visite par an à l’hôpital ainsi que des appels téléphoniques tous les 3 mois.

Si vous êtes intéressé(e) et souhaitez obtenir de plus amples informations concernant cette étude, vous pouvez contacter Yoan Herades, attaché de recherche clinique du CHIVA :

- par téléphone :              05 61 03 33 60

- par mail:                          Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lire la suite