Renseignements et  accueil

du lundi au vendredi sauf les jours fériés
de 8h30 à 18h avec ou sans rendez vous (sauf les jours fériés).

Nos bureaux sont situés à la résidence du TOUYRE
Espace Liberté
09300 LAVELANET

Depart du SSIAD2

Le service de soins à domicile est un service qui s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes de moins de 60 ans en situation de handicap sur dérogation de l’Agence Régionale de Santé.
Ces personnes doivent être domiciliées sur le territoire desservi par le service.
Il dispose à ce jour de 28 places.

Notre équipe

Elle est ainsi composée :

- Dorothée CASSAGNET, cadre de santé

- Les aides-soignants :
Le SSIAD est constitué d’une équipe de 8 aides-soignants, ils effectuent les soins 7 jours sur 7, de 7 h 30 à 12 h 10 et de 15 h 30 à 18 h 30.
Leurs compétences sont les suivantes :

• Assurer sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice, tous les soins d’hygiène et de confort ainsi qu’un soutien relationnel et psychologique, des conseils éducatifs et préventifs dans le respect de l’autonomie de la personne,
  • Transmettre et retranscrire les informations dans le dossier du domicile et du service,
  •  Repérer les besoins fondamentaux et participer à la mise à jour du projet de soin personnalisé,
  •  Assurer une surveillance et alerter en cas de symptômes anormaux (médecin, infirmier libéral, infirmière coordinatrice ou le SAMU),
  •  Respecter l’intimité, ils sont soumis au secret professionnel en ce qui concerne votre santé, vos conditions de vie familiale, personnelle ou d’environnement.

La secrétaire :
Elle assure l’accueil du SSIAD du lundi au vendredi

Son territoire s’étend sur 15 communes

• BENAIX,
  • CARLA DE ROQUEFORT,
  • DREUILHE,
  • ILHAT,
  • LAVELANET,
  • LEYCHERT,
  • MONTFERRIER,
  • MONTSEGUR,
  • NALZEN,
  • PEREILHE,
  • RAISSAC,
  • ROQUEFIXADE,
  • ROQUEFORT LES CASCADES,
  • ST JEAN D’AIGUES VIVES,
  • VILLENEUVE D’OLMES.

Les intervenants libéraux

L’infirmier libéral :
L’infirmier libéral de votre choix devra :

•  Assurer les soins infirmiers prescrits par votre médecin (pansements, injections, surveillance, préparation du traitement…),
    Les honoraires de soins qu’il dispense lui sont réglés directement par le SSIAD, avec lequel il a signé une convention.

Le pédicure :
Uniquement pour les patients diabétiques les soins de pédicurie sont pris en charge une fois par mois par le service.
Vous pouvez choisir votre pédicure.

Les soins dispensés par le SSIAD sont pris en charge par l’assurance maladie sur la base d’un forfait global annuel.

Le SSIAD a pour mission de :

• Dispenser, sur prescription médicale, des soins d’hygiène,
  • Apporter une aide spécifique pour les actes essentiels de la vie aux personnes dépendantes vivant à leur domicile dans le but de restaurer ou maintenir leur autonomie,
  • Éviter ou retarder l’hospitalisation,
  • Faciliter le retour au domicile suite à une hospitalisation,
  • Prévenir ou retarder un placement en institution.

Le service se doit de coordonner et faciliter le maintien au domicile dans le respect des habitudes de vie et dans le respect de la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance (2007) et la charte des droits et libertés de la personne accueillie.
Un dossier concernant chaque situation fait l’objet d’un traitement automatisé informatique dans les conditions fixées par la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Dans ce cadre, il est possible de s’opposer au recueil et au traitement de données nominatives en informant la responsable du CLIC.

Pour aller plus loin…