Venez vivre et travailler en Ariège !

L'Ariège, au cœur des Pyrénées

Envie d’une nouvelle vie au grand air ? Vous pensez quitter la ville pour retrouver de l’authenticité ? L’Ariège a tout pour vous plaire !
Lacs, forêts, montagnes pyrénéennes, patrimoine, activités sportives de plein-air et culturelles, gastronomie … partez à la découverte de ce territoire atypique, aussi agréable l’été que l’hiver, et réputé pour sa qualité de vie... au pied des stations de ski, à 1h30 de la Méditerranée, 2h30 de l'Océan, 40mn de Toulouse par autoroute et 50mn de l'aéroport international de Blagnac.

Le cadre de vie

Classé parmi les départements de France où l’air est le plus pur, l’Ariège offre la perspective d’évoluer dans une nature préservée, avec un terroir et des savoir-faire valorisés, marqué par un patrimoine historique fort et faisant partie du quotidien des habitants.

L’Ariège, pour les amoureux des grands espaces

L’une des étapes incontournables lorsqu’on s’installe dans l’Ariège, c’est investir dans une bonne paire de chaussures de randonnée. 40% de la surface du département est classée en Parc naturel régional : un atout indéniable pour les amoureux de la nature et de grand air. Imaginez-vous : vivre toute l’année entre montagnes et forêts et profiter des 5000 km de sentiers balisés du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.

Dans cette nature préservée, on trouve des lacs sauvages et paisibles, idéal pour reprendre son souffle le week-end comme le lac de Mondély, site privilégié d’observation des oiseaux et des pêcheurs. D’autres sites plus aménagés promettent de belles journées en famille comme le lac de Montbel avec ses 570 hectares, ses plages et de nombreux loisirs.

L’Ariège c’est aussi des paysages souterrains à couper le souffle avec de nombreuses grottes préhistoriques, certaines internationalement connues, et des grottes géologiques comme la grotte de Niaux, ou celle de Lombrives anciennement appelée « l’Antre des Géants »… tout un programme.

cascade arsSi vous aimez prendre de la hauteur, le territoire regorge de nombreux trésors comme la cascade d’Ars qui culmine à 1380m d’altitude, s’étire sur 246m de hauteur et qui est considérée comme l’une des plus belles cascades des Pyrénées. À découvrir au printemps, à la fonte des neiges. Et si vous voulez admirer la beauté de la région, rien de plus simple : avec des massifs culminant à plus de 3000m d’altitude, l’Ariège propose des dizaines de points de vue facilement accessibles à tous.

Au sud du département, on vous conseille de partir en pleine forêt, à Orlu, pour découvrir la Maison des Loups. Dans un milieu naturel préservé, vous observerez des meutes de loups d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Arctique. Une belle sortie familiale et atypique où vous pourrez observer et comprendre le nourrissage des animaux.

Vous l’aurez compris, vivre en Ariège, c’est la perspective d’une vie en harmonie avec la nature, dans un territoire dont les richesses s’étendent à perte de vue.

L’Ariège, un territoire fier de son histoire

Amateurs d’histoire et de l’époque médiévale, vous êtes au bon endroit ! Situé entre les plaines toulousaines et à la frontière avec l’Andorre et l’Espagne, le département de l’Ariège dispose d’un riche passé historique et d’un patrimoine soigneusement préservé. Preuve en est, une partie du département est labellisé « Pays d’art et d’histoire » pour sa politique de sensibilisation à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.

chateau foixLorsqu’on pense à l’histoire, on évoque spontanément les nombreux châteaux de la région et plus particulièrement au Château de Foix. Surplombant la ville éponyme, préfecture du département, le château est un véritable symbole de l’époque médiévale. Avec ses trois imposantes tours perchées sur un piton rocheux, le Château de Foix fait partie des grands sites d’Occitanie. Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte des comtes de Foix, un espace muséographique interactif vous invite à remonter le temps dans une expérience ludique et immersive. Une visite à faire pour mieux comprendre le passé historique de la région et à refaire avec ses proches de passage dans la région.

Un peu plus au nord-est, on vous conseille de découvrir la Cité Médiévale de Mirepoix, un autre site incontournable de l’Ariège. De nombreuses animations y sont organisées comme le MIMA Festival international de marionnettes, consacré aux formes contemporaines de théâtre de marionnettes. Offrez-vous une pause dans votre visite de la ville et rendez-vous sur les terrasses de la place principale afin d’admirer les maisons à colombages. À découvrir le lundi matin pour profiter de son grand marché.

L’Ariège ce n’est pas uniquement un décor de reconstitution médiévale à ciel ouvert, c’est aussi une architecture directement inspirée du style toulousain comme à Pamiers, la ville la plus peuplée du département. Sa vieille ville entourée de canaux ne manque pas de charme tout comme ses briques rouges toulousaines incluant parfois la moraine, un amas de débris rocheux charié par l’Ariège depuis un glacier.

L’Ariège, entre savoir-vivre et savoir-faire

Le sud-ouest au centre de l’assiette
Riche d’un patrimoine gastronomique artisanal, l’Ariège régale. Être ariégeois c’est avoir l’opportunité de consommer local, avec des produits de qualité en provenance des nombreux producteurs aux alentours.

Les chefs ariégeois proposent des cartes raffinées et authentiques. De nombreux restaurants traditionnels et reconnus par le Guide Michelin ou la Georgette d’Or animent les communes de l’Ariège. 

Et impossible de parler de l’Ariège sans parler de la mounjetada, le cassoulet du sud-ouest ! Sa particularité ? Le coco de Pamiers, un petit haricot rond remis au goût du jour et qui parfume le cassoulet local. L’autre plat ariégeois par excellence est l’azinat, une soupe à base de choux, bien connue sur le département.

Terroir, authenticité et respect de l’environnement

Qu’ils soient éleveurs, maraîchers, couteliers, apiculteurs ou tisserands, les artisans et producteurs ariégeois sont amoureux de leur territoire et nombreux à le revendiquer. 

Fromages, vins, confits, produits de la ruche, le terroir ariégeois, et plus généralement du sud-ouest, est vaste et fait la fierté de ses habitants ! 

Culture et loisirs dans l’Ariège

En Ariège, le petit footing après la journée de boulot aura une toute autre saveur qu’en ville. Et si vous êtes plutôt sport collectif ou sport d’eau, vous devriez trouver votre bonheur.

La vie associative et sportive

canyoning pyrenees ariegeoiseLorsqu’on envisage de quitter la ville, la question de la vie sociale a son importance. Heureusement, s’installer dans l’Ariège c’est l’assurance de s’insérer facilement dans la vie locale grâce à un riche tissu associatif et sportif.

Dans l’air, dans l’eau ou sur la terre ferme, vivre en Ariège c’est bénéficier d’un terrain de jeu illimité pour les sports de plein air comme le canoë-kayak et le rafting, grâce à 400km de parcours praticables d’eaux vives et une douzaine de structures spécialisées. Le canyoning, la spéléologie, l’escalade ou encore l’accrobranche ne sont pas en reste avec une vingtaine de structures maillant tout le territoire.

Reconnu pour ses sports de plein air, l’Ariège doit aussi sa renommée sportive à ses sports d’équipe comme le rugby avec 23 clubs et près de 3000 licenciés.

Et preuve que l’on peut tout faire dans la région et toujours en respectant l’environnement, le territoire dispose du premier golf éco-responsable à la Bastide de Serou. L’écogolf souhaite valoriser la richesse de sa biodiversité, garantir les ressources naturelles et la santé de tous dans des conditions de pratique dignes des meilleurs parcours.

L’hiver, le pays Ariégeois se transforme et permet de profiter d’une double saisonnalité. Pas moins de 328 km de pistes de ski, 6 stations et 4 espaces nordiques constituent l’offre de sports d’hiver. L’une des plus connues, la station de ski Ax 3 Domaines, propose 37 pistes de ski. Située au centre d’une forêt de sapins, elle vous permettra de profiter des sports d’hiver jusqu’à 2400m d’altitude.

Randonnez l’été, skiez l’hiver et profitez des 3 stations thermales ariégeoises pour vous requinquer toute l’année !

L’offre culturelle

jazz foixLa culture en Ariège rime plus qu’ailleurs avec « lien social ». Spectacles, soirées festives, événements de plein air … les villes et villages du département organisent de nombreux moments de convivialité et de partage toute l’année.

Scène la plus connue, l’Estive Scène Nationale de l’Ariège située à Foix offre une programmation pluridisciplinaire : danse, musique, théâtre, cirque, conférences, cafés littéraires… avec une quarantaine de spectacles par an. L’Estive organise également le spectacle Tout Foix Tout Flamme, des installations de feu dans la vieille ville sur plusieurs kilomètres.

Les événements culturels ariégeois sont très souvent liés à son passé historique. “Autrefois le Couserans” à Saint-Girons propose des animations rurales pour vous faire revivre la vie paysanne traditionnelle. Du côté de Foix, le spectacle Foix Terre d’Histoire s’est imposé comme l’un des événements les plus attendus de la région.

Foix est une ville qui bouge, on y retrouve aussi le Festival de films et débats Résistances. Chaque année, pendant 9 jours, il propose plus de 100 films autour de sujets de société. Enfin côté musique pas d’inquiétude : le festival jazz de Foix et le Manouch Muzik Festival de Mazères plairont aux mélomanes.

Toujours soucieux de respecter l’environnement, le département a mis en place un guide des « éco-actions » à adopter lors des manifestations culturelles.

Situation géographique

autoroute siteÀ 2h de Montpellier et 45min de Toulouse en voiture, l’Ariège c’est la promesse de jolis week-ends ensoleillés. Adossé à l’Espagne et à l’Andorre, le territoire n’est qu’à seulement 3h de… Barcelone !

À moins d’1h de trajet, l’Aéroport international de Toulouse-Blagnac et l’Aéroport de Carcassonne vous permettront de rejoindre Paris, Rennes, Marseille, Lyon et même Bruxelles, Dublin, Porto, Londres ou encore Édimbourg.

Pour vous rendre à Paris en train, les principales gares ariégeoises desservent la capitale en faisant une halte à Toulouse. Vous pouvez même prendre le train de nuit « le parisien » qui vous conduit chaque nuit jusqu’à la gare d’Austerlitz.

Toujours soucieuse de son empreinte carbone, l’Ariège multiplie les initiatives en proposant notamment de nombreux sites dédiés au covoiturage et des aires aménagées. Le village d’Appy quant à lui est le premier village 100% voitures électriques de France. Tous les habitants ont à disposition un véhicule électrique pour leurs trajets quotidiens dans les villages de montagne. D’ailleurs si vous appréciez le vélo, sachez que deux voies vertes sillonnent le département !

Climat

L’Ariège possède un climat océanique chaud sans saison sèche mais les conditions fluctuent entre les différents territoires et leurs influences : méditerranéenne dans la vallée de l’Ariège et vers Tarascon, montagnarde au nord et au sud avec une large amplitude thermique entre le jour et la nuit et enfin océanique à l’ouest.

À Foix, le climat alterne entre des hivers froids et neigeux et des étés chauds mais rarement excessifs. Certains toulousains s’y rendent d’ailleurs en période estivale pour éviter la chaleur de leur ville.


Vous êtes convaincus ? L’Ariège est faite pour vous ?
Alors découvrez maintenant les opportunités d’emploi sur le CHIVA.


Page réalisée en partenariat avec l’agence Ariège Attractivité.