logo ogdpcL’attractivité des établissements de santé passe notamment par la qualité de l’exercice de ses missions de formation et d’insertion professionnelle. Elément fondamental de la politique du CHIVA, La formation est un axe essentiel de professionnalisation et de promotion sociale au service de la qualité et de la sécurité des pratiques des professionnels médicaux et paramédicaux.

Notre mission est de promouvoir une organisation apprenante, au service des professionnels de santé du territoire. Pour y parvenir, vous trouverez auprès de nos services une offre de qualité, des conseils et un accompagnement nécessaires à la formalisation d’un parcours de formation personnalisé.

En tant qu’établissement reconnu depuis 2015 comme organisme agrée Développement Professionnel Continu (DPC) pour les médecins, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes et les professionnels paramédicaux, une de nos priorités sera également de communiquer largement sur les programmes de formation continue et de DPC que nous pouvons proposer à tous les professionnels du territoire de santé.

Dans le cadre de notre offre de formation, les axes priorisés sont les suivants :

1. Développer les compétences

La première mission de notre service de formation consiste à développer une offre qui permette à chacun d’exprimer son potentiel et son efficacité. Construire et animer des parcours de formation au plus près des attentes des apprenants et des professionnels en lien avec les missions des établissements de santé.  

2. Accompagner les professionnels

Accompagner chaque personne en formation dans ses projets et son parcours.

3. Anticiper l’avenir

Comme dans tout système, les métiers de la santé doivent évoluer en permanence pour répondre aux attentes des usagers et des patients. En lien avec la gestion des ressources humaines, des métiers et des compétences, notre politique de formation se base donc sur une analyse prospective de  l’évolution des métiers de l’hôpital et sur la façon d’exercer les activités.

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous vous invitons à découvrir notre structure à travers notre livret d’accueil ICI et à prendre connaissance de notre règlement intérieur ICI.

Le taux de réussite aux formations validante et certifiante de notre offre de formation

La formation EDUCATION THERAPEUTIQUE validante 40H permet de préparer les soignants aux compétences des éducateurs définis par l'article 84 de la loi HPST et le décret n°2010-906 du 2 août 2010, actualisé par l’arrêté du 31 mai 2013 et l'arrêté du 14 janvier 2015, relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique du patient les compétences d'éducation thérapeutique. Pour 2020, le taux de réussite est de 100% et le taux de satisfaction est de 95%.

La formation ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE (annexe 7 de la circulaire N°DGAS/DSS/DHOS/2009/195 du 06 juillet 2009 relative à la mise en œuvre du volet médico-social du « Plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 »). La formation est ouverte aux Aides-soignants (AS), aux Auxiliaires de Vie Sociales (AVS), aux Aides-médico-psychologiques (AMP) et aux Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées.

L'assistant·e de soins en gérontologie accompagne les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. La formation que nous proposons se déroule entre les temps de formation et la pratique professionnelle sur une durée de 140 heures de cours.

Cette formation est articulée autour de 5 champs de compétences. Notre formation est dispensée par une équipe d’expert, pour 2020 le taux de réussite à cette formation CERTIFIANTE est de 100% avec un taux de satisfaction 95%


➢   Vous souhaitez accéder à notre offre de formation proposée par le centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège 

Le catalogue des formations , cliquez :  logo catalogue 

Votre demande de formation doit être adressée à la direction de la formation dûment complétée uniquement par courrier, à l’adresse suivante :

Institut de formation aux métiers de la santé du CHIVA

10 rue Saint Vincent

09100 Pamiers

Formulaire de demande de formation  logo pdf PF

Dès la réception de votre courrier, la direction de la formation du CHIVA enregistre votre demande. Un courrier ou un mail de réponse vous sera adressé afin de vous signifier si votre inscription a été prise en compte.


➢ Vous souhaitez effectuer un stage au sein du centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège (CHIVA)

Votre demande de stage doit être réalisée 2 mois minimum avant la date du stage et adressée à la direction de la formation dûment complétée uniquement par courrier, à l’adresse suivante :

Institut de formation aux métiers de la santé du CHIVA

10 rue Saint Vincent

09100 Pamiers

Formulaire de demande de stage logo pdf PF

Dès la réception de votre courrier, la direction de la formation du CHIVA enregistre votre demande et la transmet pour avis au Cadre ou au responsable du service souhaité.

Au retour de l’avis, un courrier de réponse vous sera adressé afin de vous informer soit de l’accord et des pièces à fournir pour finaliser le dossier administratif (convention de stage) , soit du refus.