Logo CHIVA insertion horizontale   logo chac   logo ax   Logo Tarascon image
CARTE CHIVA 2     CARTE CHAC SITE     CARTE ST LOUIS 2     CARTE TARASCON SITE
CHIVA2   CHAC2   st louis   jules rousse


   

LA CARTE DES

ETABLISSEMENTS DU GHT

   

L'OFFRE DE SOINS

EN ARIEGE

   

LES MARCHES

PUBLICS

   

LES OFFRES

D'EMPLOI

   

LES INSTANCES

DU GHT


Présentation

Les quatre établissements de santé publics du département de l’Ariège constituent désormais le groupement hospitalier de territoire des Pyrénées Ariégeoises, dispositif issue de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 visant à une meilleure prise en charge des patients.

Le GHT couvre le bassin de population départementale de 155 000 habitants.

L’objectif de ce groupement est de garantir à la population ariégeoise l’accès à une offre de soins de proximité, d’améliorer la prise en charge des patients en offrant une meilleure complémentarité des établissements membres et d’organiser une plus grande structuration des parcours de patients.

Le groupement est composé de 4 établissements de santé :

  • Le centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège (CHIVA)
  • Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC)
  • Le centre hospitalier de Tarascon-sur-Ariège (Hôpital Jules-Rousse)
  • Le centre hospitalier d’Ax-les-Thermes (Hôpital Saint-Louis)
  ght petit pour site

 

La convention constitutive du Groupement Hospitalier de Territoire des Pyrénées Ariégeoises, établie par le Comité Stratégique a été signée le 22 juin 2016.

Le CHIVA a été désigné par l’ARS comme établissement support de ce groupement.

La mise en place d’un projet médico-soignant commun, de structures et d’organisation collaboratives dans des domaines variés (achats, formation du personnel, système d’information…) vont faire vivre cette structure. Le projet médico-soignant partagé, élaboré par les médecins, directeurs, directeurs des soins des hôpitaux), repose sur un socle visant à :

  • Assurer une prise en charge de proximité des patients en s’appuyant sur les compétences particulières de chaque établissement, promouvoir collectivement l’ambition de service public sur le territoire de l’Ariège.
  • S’inscrire dans un travail approfondi d’harmonisation des filières territoriales, pour prendre en charge les patients au plus près de leur domicile dans le cadre d’une graduation équilibrée entre les sites hospitaliers.
  • Développer ensemble la recherche et les activités de recherche et d’enseignement.
  • Promouvoir la mise en place d’équipes médicales partagées permettant d’assurer une présence médicale sur l’ensemble du territoire.

Les cartes interactives

La carte interactive des établissements du GHT

Agrandir la carte avec l'icône en haut à droite pour une meilleure utilisation.

 

La carte interactive de l'offre de soins en Ariège

Agrandir la carte avec l'icône en haut à droite pour une meilleure utilisation.

Les marchés publics

Les offres d'emploi

Découvrez les offres d'emploi des établissements du GHT


  OFFRE D'EMPLOI AU CHIVA   OFFRE D'EMPLOI AU CHAC   OFFRE D'EMPLOI A SAINT-LOUIS   OFFRE D'EMPLOI A JULES ROUSSE

Vous pouvez faire une candidature spontanée avec le formulaire ci-dessous


Le comité stratégique
 Il est chargé de se prononcer sur la mise en œuvre de la convention, du projet médical partagé ainsi que sur la gestion et la conduite de la mutualisation des fonctions.

Il comprend notamment les directeurs d’établissement, les présidents des commissions médicales d’établissement (CME) et les présidents des commissions des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) de l’ensemble des établissements parties au groupement. Le président du collège médical de groupement, le médecin responsable du département de l’information médicale de territoire en sont membres de droit.

Il est présidé par le directeur de l’établissement support, M. Jean-Marc VIGUIER.

Le comité stratégique propose ses orientations au directeur de l’établissement support dans la gestion et la conduite de la mutualisation des fonctions et du projet médical partagé. Il  conseille et oriente le directeur de l’établissement support sur l’ensemble des sujets en lien avec.

Il reçoit les avis émis par la commission médicale, ou le collège médical, de groupement, par la CSIRMT de groupement et par le comité des usagers de groupement.

Le comité médical
Le collège médical est composé :
• Des présidents de CME, membres de droit ;
• Des représentants du corps médical, élus en son sein par les membres de la CME de chaque établissement partie au GHT
• Du médecin responsable du département de l’information médicale du GHT
Il est présidé par le Docteur Sylvie BAQUE.
Le collège médical anime la réflexion médicale de territoire de groupement. A ce titre, il participe au diagnostic de l’offre de soins du groupement, à l’identification des filières de prise en charge des patients et à l’organisation de la gradation des soins au sein des sites du groupement. Il donne un avis sur le projet médical partagé du groupement. Il est tenu informé, chaque année, de sa mise en œuvre et du bilan dressé par son Président.

Les avis émis par le collège médical sont transmis aux membres du comité stratégique du groupement et à chacune des commissions médicales des établissements parties au groupement de territoire.
La commission territoriale des usagers
La commission territoriale des usagers participe à l’élaboration de la politique menée sur l’accueil, la prise en charge et les informations associées à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de la qualité et de la sécurité élaborée par le comité stratégique.
La commission territoriale  des usagers du groupement procède à l'examen des plaintes, et réclamations communes à plusieurs établissements du GHT; elle est informée des événements indésirables graves communs (EIG), et événements porteurs de risque communs (EPR). Elle peut également, par délégation de compétences des CDU des établissements membres, réaliser des médiations, notamment lorsque la situation fait apparaître une insuffisance de moyens humains disponibles localement, ou traiter des  réclamations nécessitant un avis technique complexe.

Elle émet des avis et propositions sur ces sujets qui sont transmis aux membres du comité stratégique du groupement et à chacune des commissions des usagers des établissements parties au groupement. Elle est informée des suites qui leur sont données.

La commission comprend  deux représentants des usagers siégeant dans les commissions des usagers de chacun des établissements membres du GHT, deux médiateurs médicaux et deux médiateurs non médicaux ainsi que des personnalités qualifiées. Elle est présidée par le directeur de l’établissement support du groupement.

Comité territorial des élus locaux
Il est chargé d’évaluer les actions mises en œuvre par le groupement pour garantir l’égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire du groupement. A ce titre, il peut émettre des propositions et est informé des suites qui leur sont données.
Il est composé des  représentants des élus des collectivités territoriales aux conseils de surveillance, maires des communes sièges des établissements.
Les directeurs des établissements membres, le président du collège médical et le président du comité stratégique en sont également membres
Conférence Territoriale du dialogue social
Cette instance organise la concertation avec les organisations syndicales représentatives des personnels non médicaux exerçant dans les établissements du GHT. Elle est présidée par le président du comité stratégique.
La conférence de dialogue social est informée des projets de mutualisations, concernant notamment la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les conditions de travail et la politique de formation au sein du GHT.
Elle comprend chacune des organisations syndicales présentes au sein d’au moins un comité technique d’établissement bénéficie d’un siège au sein de la conférence territoriale de dialogue social.
La commission territoriale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques de groupement
Cette commission organise la réflexion paramédicale de territoire du groupement et participe à la définition du projet de soins du groupement, en cohérence avec les orientations du projet médico-soignant.
Elle est présidée par Sylvain BOUSSEMAERE, coordonnateur général des soins, désigné par le directeur de l’établissement support.
Les présidents des commissions des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques d’établissement de chacun des établissements membres du GHT sont membres de droit de cette commission de groupement. Elle comprend également des cadres, des personnels infirmiers, rééducateurs ou médico-techniques,  des aides-soignants et assistants médico-pédagogiques. Elle comprend également des personnes qualifiées invitées à titre occasionnel ou permanent.
Les avis qu’elle émet sont transmis aux membres du comité stratégique du groupement et à chacune des CSIRMT des établissements membres du GHT.

Je souhaite travailler au sein du GHT

Civilité
Invalid Input

Nom(*)
Please let us know your name.

Prénom
Invalid Input

Date de naissance
/ / Invalid Input

Email(*)
Please let us know your email address.

Téléphone(*)
Format de numéro de téléphone incorrect

Adresse
Invalid Input

Code Postal
Format de code postal incorrect

Ville
Invalid Input

Ma préférence
Invalid Input

Diplômes
Invalid Input

CV(*)
Merci de nous fournir votre CV

Lettre de motivation(*)
Merci de nous fournir votre lettre de motivation

Validation(*)
Validation
Incorrect