Santé mentale et environnement

Du 10 au 23 octobre 2022, les 33es Semaines d'information sur la santé mentale ouvriront le débat sur la santé mentale et l’environnement partout en France.

Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement !

La thématique des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) 2022 cible la dimension physique de notre environnement qui comprend :

  • L’environnement immédiat de chacun : le logement
  • L’environnement plus large : l’aménagement des communes (qualité des infrastructures et du réseau de transport en commun, présence et accès à la nature ou la biodiversité)
  • L’environnement plus lointain encore : notre planète et la crise écologique actuelle.

La crise sanitaire et les confinements successifs ont révélé à quel point la qualité de notre logement (taille, insalubrité etc.) était un déterminant majeur de notre santé mentale.

La manière dont les communes sont aménagées a également un impact sur la santé mentale. Cela passe par exemple par la qualité de son réseau de transports en commun qui permet de rendre accessible les différents services et lieux ressourçants d’une commune, le développement des mobilités douces comme le vélo, la réduction des nuisances sonores et de la pollution ou encore, l’aménagement d’espaces verts dans la ville.

Enfin, de nombreuses études alertent sur l’effet de la crise climatique sur la santé mentale. La prise de conscience des enjeux liés au réchauffement peut affecter la vie quotidienne des personnes qui sont engagées dans la transition écologique. On peut voir apparaître de l’éco-anxiété, du stress post-traumatique ou encore l’aggravation de troubles psychiques déjà présents.

A propos des SISM

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 23 partenaires. Chaque année, un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers et professionnels se mobilisent et organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.

Les 5 objectifs des SISM

Sensibiliser le public aux questions de santé mentale. Informer sur les différentes approches de la santé mentale. Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale. Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale. Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.