Introduction

Une dimension professionnelle et une dimension sociale
Stratégie : Les 4 axes du projet
Opérationnel : Fiche objectif action – Fiche objectif LDG
Modalités de suivi de mise en œuvre du projet

Glossaire - Cliquez pour développer.

AS : aide-soignant
AT / MP : accident du travail / maladie professionnelle
BET : bien-être au travail
CAP : commission administrative paritaire
CDD : contrat à durée déterminée
CDI : contrat à durée indéterminée
CESU : centre d’enseignement aux soins d’urgence
CHIVA : centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège
CLM / CLD : congé longue maladie – congé longue durée
CME : commission médicale d’établissement
CMO : congé maladie ordinaire
COPIL : comité de pilotage
CSIRMT : commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
CTE : comité technique d’établissement
DRH : direction des ressources humaines - ou – directeur.rice des ressources humaines
EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
FPH : fonction publique hospitalière
GESFORM : logiciel de gestion des entretiens d’évaluation et de la formation des agents
GHT : groupement hospitalier de territoire
GPMC : gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
IDE : infimier.ère diplômé.e d’Etat
IFSI : institut de formations aux soins infirmiers
IPRP : intervenant en prévention des risques professionnels
LDG : lignes directrices de gestion
PM : personnel médical
PNM : personnel non médical
PPS : projet professionnel et social
QVT : qualité de vie au travail
TPM : temps partiel maternité
TPT : temps partiel thérapeutique

Les axes du projet professionnel et social

Cliquez sur les axes pour découvrir les thématiques :

Axe 1 : Recruter des professionnels compétents, Accueillir nos nouveaux collègues, Fidéliser les agents au CHIVA

Objectif général de l’axe :

Disposer de professionnels et d’équipes compétent.e.s, motivé.e.s et stables pour mettre en œuvre l’ensemble des composantes du projet d’établissement 2020 – 2024.

Thématiques proposées :

  1. Définir les besoins du CHIVA au regard du projet d’établissement - VOIR
  2. Adapter la politique de recrutement et d’accueil - VOIR
  3. Organiser la stabilité au CHIVA - VOIR

Thématique 1.1 : Définir les besoins du CHIVA au regard du projet d’établissement

Objectif général de la thématique :

Cerner les besoins en compétences pour chaque filière, service, métier, poste, qui permettront aujourd’hui et demain de mettre en œuvre le projet d’établissement.

Points d’appui :

  • Cartographie des métiers réalisés lors du précédent projet social
  • Outil de GPMC : GESFORM
  • Fiches de poste existantes
  • Projets de service existants

Sujets d’amélioration :

  • Harmoniser les outils de GPMC
  • Mieux anticiper les évolutions des métiers : disparition, création, transformation

Fiche thématique – actions proposées :

  • N°1 – Création d’un modèle unique de fiche de poste
  • N°2 – Communication transparence de l’ensemble des fiches de poste et des maquettes organisationnelles
  • N°3 – Cartographie complète des métiers et compétences du CHIVA
  • N°4 – Création de groupes de travail au sein des pôles et des directions fonctionnelles sur l’évolution des métiers et compétences, en lien avec les projets internes

Thématique 1.2 : Adapter la politique de recrutement et d’accueil

Objectif général de la thématique :

Réaliser une politique de recrutement adapté aux besoins du CHIVA et au marché du travail.
Faire de l’accueil réussi une prolongation efficace du recrutement et le marchepied vers la création d’équipes stables et motivées.

Points d’appui :

  • Professionnels du recrutement
  • Journées d’accueil (projet social 2014 – 2017) – Livret d’accueil du CHIVA
  • Diversité des métiers et des services au CHIVA
  • Politique interne de formation active et développée

Sujets d’amélioration :

  • Accueil des premiers jours
  • Adaptabilité du recrutement aux spécifiques de chaque métier

Fiche thématique – actions proposées :

  • N°1 – Encadrement de la rémunération des contractuels (rédaction LDG)
  • N°2 : Professionnaliser le recrutement (projet audit agent traceur)
  • N°3 : Améliorer l’accueil du nouvel arrivant (projet audit agent traceur – projet plateforme accueil)
  • N°4 : Améliorer l’accueil des étudiants paramédicaux (IFSI)  projet audit stagiaire traceur ?
  • N°5 : Accueil du PM (internes, nouveaux médecins)

Thématique 1.3 : Organiser la stabilité au CHIVA

Objectif général de la thématique :

Fidéliser les agents au CHIVA afin de sécuriser les compétences et de stabiliser les équipes.

Points d’appui :

  • Politique active de concours
  • Politique active de CDI
  • Projet fidélisation IDE en cours d’expérimentation

Sujets d’amélioration :

  • Communication sur la politique de fidélisation
  • Adaptabilité du recrutement aux spécificités de chaque métier

Fiche thématique – actions proposées :

  • N°1 : Poursuivre et faire le retour d’expérience du projet fidélisation IDE (présentation annuelle en CTE des résultats)
  • N°2 : Encadrer la politique de concours et de CDI (fiche LDG)
  • N°3 : Réaliser une notice d’information sur les règles de mises en stage et de titularisation
  • N°4 : Réaliser une notice d’information sur les concours d’entrée et les conséquences d’entrée dans la FPH

Axe 2 : Développer les compétences, Promouvoir et reconnaître les professionnels, Accompagner les équipes et les projets

Objectif général de l’axe :

Accompagner les agents et les équipes dans leur montée en compétences, dans leur évolution de carrière, dans la mise en place des projets de service et d’établissement.
Promouvoir la reconnaissance des agents et des équipes qui acquièrent des compétences et qui améliorent la qualité de prise en en charge.


Thématiques proposées :

  1. Former les professionnels, faire monter en compétences - VOIR
  2. Accompagner les agents et services dans leur évolution au CHIVA - VOIR
  3. Reconnaître les professionnels et les services - VOIR

Thématique 2.1 : Former les professionnels, faire monter en compétences

Objectif général de la thématique :

Développer les compétences des professionnels afin de mettre en œuvre les objectifs du projet d’établissement.

Points d’appui :

  • Politique de formation du CHIVA et du GHT (CHIVA est l’établissement support)
  • Direction de la formation initiale et continue
  • IFSI 09 et CESU 09 rattachés au CHIVA
  • Procédure de mobilité interne des soignants

Sujets d’amélioration :

  • Gestion des départs en formation
  • Droit à la formation des contractuels

Fiche thématique – actions proposées :

  • N°1 : Encadrer l’avancement de grade dans le contexte de fin de la notation administrative et de la compétence des CAP (fiche LDG)
  • N°2 : Promouvoir la formation des CDD (lien avec accueil du nouvel arrivant, cf. 1.2)
  • N°3 : Former les cadres à la gestion d’équipe et à la gestion des projets (cf. 2.2)

Thématique 2.2 : Accompagner les agents et services dans leur évolution au CHIVA

Objectif général de la thématique :

Permettre aux agents d’évoluer dans leur carrière, sur le métier qu’ils occupent aujourd’hui ou qu’ils occuperont demain.
Aider les services à évoluer afin de mettre en place les projets de l’établissement et leur projet de service.

Points d’appui :

  • Procédure de mobilité interne (IDE – AS)
  • Projet expérimental « parcours AS en EHPAD »
  • Politique de maintien dans l’emploi (cf. axe 3)
  • Directrice des opérations

Sujets d’amélioration :

Mieux communiquer auprès des agents et des services sur les projets en œuvre dans l’établissement

Fiche thématique – actions proposées :

  • N°1 : Retour d’expérience sur le projet expérimental « parcours AS en EHPAD »
  • N°2 : Mise en place de rendez-vous carrière pour les agents titulaires / CDI

Thématique 2.3 : Reconnaître les professionnels et les services

Objectif général de la thématique :

Permettre la reconnaissance des professionnels et des services qui montent en compétences, qui mettent en œuvre des projets et qui s’investissent particulièrement.

Points d’appui :

Primes et indemnités de la FPH

Sujets d’amélioration :

  • Pédagogie sur les primes et indemnités perçus par les agents
  • Peu de reconnaissance collective (hors intéressement prévu par les contrats de pôle)
  • Peu de reconnaissance non indemnitaire (matériel, formation, effectif)

Fiche thématique – actions proposées :

  • N°1 : Encadrer les éléments de progression et de reconnaissance dans la « LDG rémunération des contractuels » (cf. thématique 1.2)
  • N°2 : Mettre en place un groupe de travail sur la prime d’intéressement collectif
  • N°3 : Mettre en place un groupe de travail sur la prime de service (contexte de suppression de la notation)
  • N°4 : Rédiger une « LDG des primes et indemnités » précisant les règles de versement au CHIVA (cf. Ségur de la santé sur le versant indemnitaire)

Axe 3 : Prévenir les risques professionnels, Maintenir dans l’emploi, Diminuer l’absentéisme

Objectif général de l’axe :

Augmenter le présentéisme des agents, dans le respect de leur aptitude médicale et dans la préservation de leur santé physique et mentale.

Thématiques proposées :

  1. Prévenir les risques et accompagner les agents dans leur santé - VOIR
  2. Développer le retour et le maintien dans l’emploi - VOIR
  3. Contrôler et s’adapter face à l’absentéisme - VOIR

Thématique 3.1 : Prévenir les risques et accompagner les agents dans leur santé

Objectif général de la thématique :

Agir en amont de la survenance d’accident de travail, de maladie professionnelle ou d’inaptitude médicale par une politique de prévention en santé des agents.

Points d’appui :

  • Médecin du travail à temps plein sur le CHIVA (GHT)
  • IPRP à temps plein sur le CHIVA (GHT)
  • Politique de suivi des temps partiel thérapeutique (TPT)
  • Commission bien-être au travail (Commission BET)

Sujets d’amélioration :

  • Politique en faveur des personnes en situation de handicap
  • Mise en œuvre des préconisations des instances et professionnels de prévention du risque
  • Suivi de la santé des agents et développement du SST

Fiche thématique – actions proposées :

  • N°1 : Mettre en place un logiciel de santé au travail pour le suivi des agents (CHIVA – GHT)
  • N°2 : Améliorer le suivi et la mise en œuvre des préconisations de prévention des risques, développer les inspections CHSCT
  • N°3 : Prévoir une enveloppe « achat QVT » sur le plan d’achat et communiquer sur les achats améliorant les conditions de travail et la prévention des risques
  • N°4 : Mettre en place des séances bien-être au travail (séances BET – projet expérimental)

Thématique 3.2 : Développer le retour et le maintien dans l’emploi

Objectif général de la thématique :

Limiter au maximum les durées d’arrêts en développant des outils et actions qui permettent de rester en emploi ou de revenir au plus vite vers l’emploi.

Points d’appui :

  • Service de santé au travail (CHIVA – GHT)
  • Cellule maintien dans l’emploi (DRH)
  • Fiches de poste temporaires

Sujets d’amélioration :

  • Mise en œuvre d’une politique suivie de postes passerelles et de postes verts
  • Développer les expérimentations de maintien dans l’emploi (temps partiel maternité)
  • Utilisation de la rupture conventionnelle

Fiche thématique – actions proposées :

  • N°1 : Procédure de gestion des aménagements de poste et des reclassements, création d’un contrat de reclassement
  • N°2 : 1 service = 1 fiche de poste temporaire
  • N°3 : Communication sur le projet temps partiel de maternité
  • N°4 : Encadrer la rupture conventionnelle au CHIVA : rédaction d’une LDG

Thématique 3.3 : Contrôler et s’adapter face à l’absentéisme

Objectif général de la thématique :

Réaliser le contrôle et le suivi des agents en arrêts maladie, afin de les accompagner dans leurs droits.
Faciliter la gestion du remplacement de l’absentéisme.

Points d’appui :

  • Service de santé au travail (CHIVA – GHT)
  • Cellule maintien dans l’emploi (DRH)
  • Moyens de remplacement définis à l’EPRD

Sujets d’amélioration :

Information des agents sur leurs droits

Fiche thématique – actions proposées :

  • N°1 : Mise en place du logiciel de gestion des remplacements HUBLO
  • N°2 : Améliorer le suivi régulier des agents en arrêts longs (CMO – CLM/CLD – AT/MP)
  • N°3 : Organiser des rencontres informatives à destination des agents en arrêts longs
  • N°4 : Prévoir, dans la LDG rupture conventionnelle, la possibilité de rupture en cas de restrictions médicales majeures ou d’inaptitude métier

Axe 4 : Bien communiquer, Lutter contre toutes les discriminations, Améliorer le bien-être au travail

Objectif général de l’axe :

Soutenir les actions, les outils, les comportements, qui favorisent la qualité de vie au travail, préalable indispensable à une qualité du travail optimale, en particulier une qualité des prises en charges.

Thématiques proposées :

  1. Communiquer en interne, communiquer en externe - VOIR
  2. Faire du CHIVA un lieu « zéro discrimination » - VOIR
  3. Développer la QVT pour favoriser la qualité du travail - VOIR

Thématique 4.1 : Communiquer en interne, communiquer en externe

Objectif général de la thématique :

Développer une politique de communication en interne ou externe pour informer et mettre en valeur les projets et les réussites du CHIVA et de ses agents.

Points d’appui :

  • Site Intranet, site Internet, CHARIVARI
  • Service communication

Sujets d’amélioration :

  • Transmission de l’information à l’ensemble des agents
  • Contrôle et mise à jour de l’information
  • Communication vers l’extérieur des projets mis en œuvre par les services du CHIVA

Fiche thématique – actions proposées :

  • N°1 : Améliorer l’accès à l’information des agents du CHIVA
  • N°2 : Accompagner les services dans la mise en valeur de leurs projets

Thématique 4.2 : Faire du CHIVA un lieu « zéro discrimination »

Objectif général de la thématique :

Lutter contre toutes les formes de discrimination, de l’entrée jusqu’à la sortie de l’hôpital.

Point d’appui :

  • Réglementation

Sujets d’amélioration :

  • Formation des agents
  • Circuits de remontées de cas problématiques

Fiche thématique – actions proposées :

  • N°1 : Mettre en place un plan de formation sur les violences sexistes et sexuelles au travail
  • N°2 : Désigner un référent au CTE (CSE) sur la lutte contre les discriminations
  • N°3 : Organiser un audit des processus de recrutements du CHIVA

Thématique 4.3 : Développer la QVT pour favoriser la qualité du travail

Objectif général de la thématique :

Créer des projets expérimentaux ayant pour but d’améliorer la qualité de vie au travail des agents du CHIVA.

Points d’appui :

  • Commission BET
  • Projets expérimentaux (séances BET)

Sujets d’amélioration :

  • Favoriser les projets portés par les agents et/ou les services

Fiche thématique – actions proposées :

  • N°1 : mettre en œuvre l’expérimentation « séances BET »
  • N°2 : réalisation un plan de déplacement d’entreprise (soutien du SCOT) pour faciliter les alternatives « au tout voiture »
  • N°3 : lancer un appel à projets interne, « qualité de vie au travail – qualité des soins » à destination des services, avec un financement et un accompagnement dédié
  • N°4 : mettre en place le télétravail au CHIVA

Pour participer à la rédaction du Projet professionnel et social

Vous avez trois possibilités :

 

 Participez à un groupe de travail 

Vous devez vous inscrire en complétant le formulaire ci-dessous.

Chaque groupe sera composé d'un maximum de six personnes, tirées au sort s'il y a plus de 6 candidatures, et en respectant une diversité dans la représentativité (soignants ou non soignants, cadres, contractuels...)

Le groupe de travail  sera réuni 3 ou 4 fois entre novembre 2020 et janvier 2021, pour des scéances de réflexion de deux heures maximum.


 Alimentez la réflexion avec des propositions 

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas participer à un groupe de travail, mais que vous voulez faire une contribution écrite, vous en avez la possibilité en fin de formulaire. 


 Tenez-vous informé des travaux d'un groupe 

Si une thématique vous intéresse particulièrement, vous pouvez demander à recevoir les informations sur les travaux du groupe. Pour cela, il faut renseigner votre mail et votre choix thématique dans le formulaire ci-dessous.


A noter :

  • Vous avez la possibilité de demandes multiples sur un seul formulaire, par exemple : demander à faire partie d'un groupe de travail, tout en faisant une contribution sur une autre thématique et/ou demander à être tenu informé sur une autre thématique...
  • Si vous souhaitez faire plusieurs contributions sur des thématiques différentes, il faut remplir à chaque fois un nouveau formulaire.

 

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Votre questionnaire sera transmis au comité de pilotage (COPIL) chargé de rédiger le projet professionnel et social.
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